Sr. Bioinformatician - HERA
Sciensano

Sr. Bioinformatician - HERA

Sciensano
  • Fixed-term Position (From 6 to 12 months)
  • Ixelles (Belgium)
  • Published on September 2 2021

L'entreprise

Sciensano est l'institut créé par la fusion de l'Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) et du Centre de Recherche Vétérinaire et Agrochimique (CODA-CERVA). Les deux instituts ont uni leurs forces pour mieux comprendre la santé des humains et des animaux. Sciensano soutient la politique de santé par le biais de recherches scientifiques innovantes, d'analyses, de surveillance et de conseils d'experts.
Plus de 800 collaborateurs participent à plus de 100 projets scientifiques financés par les autorités, des partenaires et des clients belges et internationaux. Nous contribuons de cette manière à une vie plus saine pour tous.
Pour plus d'informations sur nos projets et activités : https://www.sciensano.be.

Description de l'emploi

L’initiative européenne Health Emergency Preparedness and Response Authority a récemment été créée dans le cadre de préparation et de réponse aux crises sanitaires et vise notamment à renforcer les infrastructures et les capacités nationales de "whole genome sequencing" en cas de pandémie. Elle contribue à une identification plus rapide et plus efficace et vise à mieux gérer les futures épidémies et pandémies transfrontalières de maladies infectieuses.

Vous rejoignez l'équipe de bioinformaticiens de la plateforme bioinformatique Sciensano et êtes responsable de l’implémentation de la bioinformatique de l'infrastructure nationale WGS.

Vous veillez à ce que l'infrastructure nationale nécessaire soit mise en œuvre conformément aux exigences et aux spécifications requises.

Vous concevez et développez des flux de travail bioinformatiques pour l'analyse des données WGS d'échantillons microbiologiques.

Vous vous efforcez d'obtenir une qualité optimale des résultats par l'optimisation et la validation des mesures de contrôle de la qualité et des performances.

Vous travaillez à une mise à l'échelle progressive de l'infrastructure nationale en vue de traiter de grandes quantités.

Vous cherchez de nouvelles solutions pour la gestion, le traitement et l'analyse de grands volumes de données WGS.

Vous travaillez en étroite collaboration avec vos collègues de la plate-forme bioinformatique, les ingénieurs de Healthdata.be et nos experts en informatique.

Vous avez des contacts avec des experts en santé publique en matière de surveillance des agents pathogènes, de l'épidémiologie et autres, ainsi qu'avec les différentes parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de cette infrastructure nationale.

Vous gérez les budgets des projets et assurez une bonne gestion administrative.

Vous conseillez les autorités compétentes concernant la génomique microbiologique dans la politique de santé publique.

Vous êtes sous la responsabilité du chef de la plate-forme bioinformatique.

Vous contribuez à la capacité de préparation et de réaction face au SRAS-CoV-2 et à d'autres agents pathogènes microbiologiques.

Le profil

Master en sciences, de préférence avec une spécialisation en bioinformatique

Une expérience de recherche scientifique (doctorat) avec une forte spécialisation en bioinformatique.

Bonne compréhension de la (micro)biologie et de l'interaction avec la génomique

Expérience de l'analyse des données WGS

Très bonne connaissance des langages de script (Python) et de Linux

Bonne connaissance des statistiques et de l'épidémiologie

Langues : néerlandais ou français ; excellente maîtrise de l'anglais

Compétences génériques : esprit d'équipe avec d'excellentes compétences interpersonnelles, organisationnelles et de communication ; orientation vers les solutions avec de solides compétences en matière de résolution de problèmes stratégiques et analytiques, capable de s'attaquer à des problèmes difficiles de manière indépendante ; apprentissage rapide qui se sent à l'aise dans un environnement en évolution rapide

Atouts supplémentaires : High-Performance-Computing (SGE, PBS, SLURM...); logiciels statistiques/mathématiques (Matlab, R, SAS, SPSS... ); connaissance de Java, Perl, C...; connaissance des bases de données relationnelles ; serveurs web et systèmes d'automatisation

L'offre

Un contrat de travail d'un an (éventuellement renouvelable)

Un projet stimulant et fascinant dans un domaine pleine évolution au sein d’un institut de santé renommé qui opère à un niveau international.

Une contribution à la politique de santé publique en relation avec la génomique humaine

Une équipe jeune et enthousiaste de collègues

Niveau de rémunération : SW21

Autres avantages : assurances, chèques-repas, horaires flexibles dans une semaine de travail de 38 heures, remboursement des transports publics...

Contact
Envoyez avant le 21 septembre votre candidature via notre site https://www.sciensano.be.

Vous avez des questions au sujet de cette fonction ou souhaitez plus d'informations?
Contactez le Jobcenter via [email protected].