Ingénieur énergie renouvelable et durabilité (F/H/X)
Nationale Bank van België

Ingénieur énergie renouvelable et durabilité (F/H/X)

Nationale Bank van België
  • Internship (From 2 to 12 months)
  • Brussels (Belgium)
  • Published on September 3 2021

Ingénieur énergie renouvelable et durabilité (F/H/X)

Postuler jusqu'au: 

03 octobre 2021

Environnement

La Banque Nationale de Belgique (BNB) est très attentive à l’impact sociétal en tant qu’institution, ainsi qu’à l’impact de sa politique de gestion.

La BNB s’appuie sur son équipe interne qui gère les bâtiments et les différents équipements techniques, afin de les rendre aussi performants sur le plan du confort pour les utilisateurs, que sur le plan de l’efficacité et de la sobriété énergétique. La BNB dispose notamment depuis longtemps d’une chaudière à cogénération et envisage l’installation d’autres systèmes de production locale d’énergie verte, comme le solaire photovoltaïque.

La BNB est également engagée dans un processus de réorganisation de ses bureaux, avec à la clé la rénovation complète du siège principal afin d’en faire un bâtiment aussi durable que possible.

Fonction

La mission de l’étudiant(e)-stagiaire consiste à :

  • analyser les différentes possibilités technico-économiques pour l’installation d’un système photovoltaïque sur la toiture d’un bâtiment existant, en tenant compte de la stratégie immobilière de la BNB, notamment le fait que certains bâtiments seront cédés au terme des travaux de rénovation du siège principal d’ici une dizaine d’années. L’aspect durabilité dans son ensemble devra être pris en compte afin de proposer une solution qui soit aussi durable que possible compte-tenu des contraintes exposées.
  • étudier les besoins en électricité de la banque, de manière la plus précise et réaliste possible. Il/elle exploite les données disponibles en interne, dans la littérature ou sur internet. Il/elle établit des courbes de besoins pour des postes de travail types, et les compare avec les courbes de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, cogénération…). Il/elle en déduit enfin les besoins en stockage et explore les solutions techniques.
  • proposer des solutions d’économie circulaire pour les équipements techniques qui seront mis hors service lors de la fermeture du bâtiment BNB1. Il s’agira ainsi d’étudier la prolongation de la vie de ces équipements, la valorisation dans un autre contexte et les possibilités de recyclage. Il prend contact avec des organisations telles que la région bruxelloise, les fabricants d’équipements, les entreprises de gestion de déchets et de recyclage

Profil

  • vous êtes étudiant(e) en master d’ingénieur civil ou industriel ou équivalent, avec idéalement une orientation énergie renouvelable et durabilité.
  • vous possédez des compétences techniques avancées concernant les énergies renouvelables, en particulier photovoltaïque.
  • vous maîtrisez également les notions de rentabilité d’un projet d’investissement, tels que la valeur nette actualisée, le taux de rentabilité interne, les cash-flows annuels etc, et vous pouvez manipuler tout cela dans des tableurs tels qu’Excel.
  • vous faites preuve d’autonomie et de structure dans votre approche afin de récolter les informations requises et de proposer une analyse qui tient compte de l’ensemble des éléments pertinents.

La période et la durée du stage seront convenues d’un commun accord.