Ingénieur Sûreté conception et modification des REP F/H
Framatome

Ingénieur Sûreté conception et modification des REP F/H

Framatome
  • Full time Position
  • Courbevoie (France)
  • Published on September 3 2021

Vous prenez en charge la réalisation d'études de sûreté liées à la conception ou à la modification des réacteurs à eau pressurisée (REP). Ceci, sur le périmètre de fourniture de Framatome, pour les réacteurs nouveaux type EPR et pour les réacteurs déjà en exploitation en France et à l'étranger.

Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L'entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible, des systèmes de contrôle-commande et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.

Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d'améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.

Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %).

Au sein du département sûreté de Framatome, sous la responsabilité du chef de la section " Sûreté des réacteurs de puissance ", vous prenez en charge la réalisation d'études de sûreté liées à la conception ou à la modification des réacteurs à eau pressurisée (REP). Ceci, sur le périmètre de fourniture de Framatome, pour les réacteurs nouveaux type EPR et pour les réacteurs déjà en exploitation en France et à l'étranger.

Les activités qui vous seront confiées sont :
La rédaction des exigences de sûreté pour la conception des matériels EIP : classement, qualification, redondance, protection vis-à-vis des agressions, alimentation secourues...
La rédaction d'analyses de sûreté, dont des analyses de conformité de l'installation vis-à-vis de la règlementation
La rédaction d'éléments pour les dossiers réglementaires : Rapport De Sûreté (RDS), Dossier d'Orientation de réexamen (DOR), Rapport de Conclusion de Réexamen (RCR)...
Le pilotage de la mise à jour de Rapports de Sûreté
Le support aux ingénieurs en charge de la conception des systèmes et équipements EIP
Le support à l'instruction des dossiers par l'autorité de sûreté

Vous êtes débutant(e) ou, de préférence, avez une première expérience réussie dans les études de conception des REP (procédé ou système) et/ou dans la rédaction ou mise à jour de Rapports de Sûreté. Cette première expérience vous aura permis d'appréhender les interfaces avec les autres métiers et le niveau d'exigence inhérent à la réalisation d'études de sûreté nucléaire, tant du point de vue de la rigueur des analyses techniques que du formalisme à respecter pour la rédaction et la mise à jour de chapitres de Rapports de Sûreté.

Ce poste offre des interfaces avec l'ensemble des activités d'ingénierie liées à la conception du REP, notamment : systèmes, mécanique, électrique, études d'accident, contrôle-commande, conduite accidentelle.

Poste localisé à La Défense. Des déplacements ponctuels en France (Lyon, Marseille) sont possibles.

Poste basé sur un site soumis à enquête administrative.

F/H, de formation supérieure (BAC+5), ingénieur généraliste ou équivalent universitaire.

Vous êtes débutant(e) ou avez une première expérience réussie dans les études de conception des REP (procédé ou système) ou, plus spécifiquement, la rédaction ou mise à jour de Rapports de Sûreté.

Anglais opérationnel (écrit et oral).

Vous êtes organisé et cultivez des qualités de rigueur, de méthode et d'impartialité. Vous avez un bon esprit d'analyse et de synthèse.

Vous êtes à l'aise dans la communication écrite et orale et appréciez le travail en équipe.