Projet de doctorat : maladies chroniques et participation sociale
Sciensano
This job is no longer available.

Projet de doctorat : maladies chroniques et participation sociale

Sciensano
  • PhD / Postdoc / Thesis (From 1 to 42 months)
  • Brussels (Belgium)
  • Published on September 3 2021
This job is no longer available.

Sciensano est l'institut créé par la fusion de l'Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) et du Centre de Recherche Vétérinaire et Agrochimique (CODA-CERVA). Les deux instituts ont uni leurs forces pour mieux comprendre la santé des humains et des animaux. Sciensano soutient la politique de santé par le biais de recherches scientifiques innovantes, d'analyses, de surveillance et de conseils d'experts.
Le projet scientifique SPEADIS vise à mesurer l’emploi et la participation sociale des personnes atteintes de maladies chroniques.
Le centre de recherche Interface Demography (VUB - https://interfacedemography.be) étudie les déterminants et les conséquences des défis démographiques et sociologiques contemporains. Le Centre de recherche METICES (ULB) s’intéresse à la réalité sociale à partir de perspectives complémentaires.

Sciensano, METICES et Interface Demography travailleront en étroit collaboration

Pour plus d'informations sur nos projets et activités : https://www.sciensano.be.

Description de l'emploi

Vous travaillez principalement dans le cadre de la thématique de la participation sociale des personnes atteints par une maladie chronique, telle que définie par la classification internationale du fonctionnement (ICF). La mesure de cette participation devra se faire en utilisant à la fois des méthodes quantitatives (épidémiologie) et qualitatives (notamment collecte de la perspective des différents acteurs impliqués).

Vous êtes  basé à Sciensano (site Eurostation), mais vous êtes doctorant soit de l’Université Libre de Bruxelles, soit de la Vrije Universiteit Brussel.
Votre travail consiste à développer des protocoles de recherche, en étroite collaboration avec vos promoteurs ULB et/ou VUB ; mener des études et analyser des données quantitatives et qualitatives et écrire des rapports et articles scientifiques, notamment, en anglais. Dans ce cadre, vous préparez une thèse de doctorat que vous défendrez.
L’objectif final de SPEADIS est de fournir un soutien scientifique à la réflexion et formuler des recommandations pour améliorer et faciliter la participation sociale des personnes atteintes d’une maladie chronique.

Vous travaillez principalement dans un environnement national (institutions publiques belges, y compris la société civile), mais êtes  amené à échanger des connaissances avec des experts basés dans plusieurs états européens,mais aussi dans plusieurs institutions belges. A la fois à Sciensano et dans l’université dans laquelle vous êtes basé, vous travaillez dans une équipe multidisciplinaire et êtes  soutenu par des scientifiques expérimentés.

Le profil

Master en : médecine/épidemiologie ; sociologie/démographie ; psychologie ; santé Publique ; Sciences sociales, économiques et politiques ; Sciences du travail
Une bonne connaissance des méthodes quantitatives et qualitatives est essentielle (avec approfondissement dans l’une des deux)
Une expérience avec les méthodes-mixtes (mixed methods) est un avantage important
Connaissance d’ outils/software statistiques (SAS, R, Nvivo,…)
Une affinité avec les politiques sociales et de santé

Langues : Français et/ou Néerlandais et très bonne connaissance de l'anglais

Compétences génériques: travail au sein d’une équipe –créativité – esprit analytique – bonnes capacités d’organisation et de communication-

L'offre

Un contrat de travail à durée déterminée (4 ans) au travers d’une bourse de doctorat
Un projet ambitieux et collaboratif
Un environnement de travail propice au développement des connaissances scientifiques

Avantages: remboursement des couts du trajet travail-domicile, chèques-repas


Contact

Envoyez vite votre candidature (lettre de motivation et CV) via notre site https://www.sciensano.be de préférence avant le 15 septembre.

Vous avez des questions au sujet de cette fonction ou souhaitez plus d'informations?
Contactez le Jobcenter via [email protected].


This job is no longer available.