STAGE - Ingénieur Structures Composites (F-H)
Dassault Systèmes

STAGE - Ingénieur Structures Composites (F-H)

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months (Start date Feb. 2022))
  • Vélizy-Villacoublay (France)
  • Published on September 3 2021

STAGE - Ingénieur Structures Composites (F-H) - Structures Aéronautiques

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Etudes conceptuelles de structures aéronautiques composites et métalliques : quelles approches holistiques mêlant plan d'expérience, outils de dimensionnement et optimisation topologique ?

Imaginez demain...

L'équipe « CATIA Portfolio Management » est en charge de la définition des solutions Dassault Systèmes de Design et d'Engineering pour les applications logicielles multidisciplinaires.

Vous intégrerez l'équipe responsable des applications « CATIA Concept et Generative/Composites ».

Avec nos logiciels, nos clients du secteur aéronautique souhaitent explorer le plus rapidement possible un grand nombre de nouveaux concepts pour l'aviation du futur. Votre travail s'inscrit dans la volonté de Dassault Systèmes de répondre à ce besoin.

Votre contribution...

Votre mission de stage consistera à démontrer que les applications logicielles de Dassault Systèmes de la plateforme 3DExperience dédiées aux études conceptuelles, aux dimensionnement de structures, aux plans d'expérience et à l'optimisation topologique peuvent être couplées ou orchestrées afin de mener plus rapidement et plus efficacement les pré-études dimensionnelles de structures aéronautiques de grandes dimensions en matériaux composites ou métalliques.

Vos futurs défis...

Pour une structure aéronautique de type caisson de voilure ou tronçon de fuselage en composites et/ou métallique :

  • Identifier la valeur ajoutée des applications existantes « études conceptuelles », « dimensionnement », « plan d'expérience » et « optimisation topologique » pour les préétudes dimensionnelles
  • Définir le ou les processus qui permettront de réaliser plus rapidement et plus efficacement un grand nombre de préétudes dimensionnelles en utilisant les valeurs ajoutées des applications existantes identifiées précédemment.
  • Prototyper le ou les processus identifiés avec la plateforme 3DExperience : créer les données CAO et les simulations numériques et mettre en place le chainage entre les différentes étapes du processus.
  • Identifier les manques fonctionnels rencontrés pendant la phase de prototypage, décrire les besoins non couverts par les outils existants, et rédiger les demandes d'évolution afin de définir les nouvelles fonctionnalités que nos logiciels devraient contenir.
  • Interagir avec les équipes en charge du développement du code de nos logiciels pour assurer la convergence des nouvelles solutions et l'adéquation avec les besoins exprimés.
  • Démontrer vos réalisations en produisant des démonstrations auprès de nos clients et auprès des équipes Dassault Systèmes concernées et produire des supports réutilisables pour les capitaliser (vidéos techniques et marketing, documentation, synthèse et vulgarisation)

Vous serez formé(e) aux logiciels de la plateforme 3DExperience de design CATIA et de simulation SIMULIA par l'équipe encadrante.

Vous serez amené(e) à participer à des échanges et réunions avec nos clients de l'aéronautique et à de nombreuses réunions internes, dans un contexte international.

Vos atouts pour réussir...

Etudiant(e) de niveau bac+5 en école d'ingénieur ou Master Universitaire;

Options souhaitées : Mécanique / Matériaux

Vous avez mené au moins un projet académique faisant appel à l'utilisation d'outils de modélisation CAO et de calculs par éléments finis dans un contexte d'optimisation (paramétrique, par plan d'expérience, topologique, dimensionnement) pour des structures aéronautiques composites ou métalliques (par exemple : caisson de voiture, tronçon de fuselage, etc.).

CAO : CATIA V5, CATIA V6, idéalement 3DEXPERIENCE

SIMULATION : Environnement de mise en données éléments finis (ex: Abaqus CAE, Simulia, etc) ; solveur éléments finis (ex: Abaqus Standard, Abaqus Explicit) ; optimisation paramétrique; plan d'expérience; optimisation topologique; outils de dimensionnement de structure.

Votre anglais est courant à l'oral comme à l'écrit (toutes les réalisations seront documentées en anglais et les échanges seront menés prinicpalement en anglais)

Créativité, autonomie, curiosité scientifique et capacité d'adaptation et capacité à synthétiser et vulgariser vos travaux seront autant d'atouts vous permettant de mener à bien votre mission.