Stage Ingénieur d'études F/H (Cegelec CEM - Montbonnot St Martin)
VINCI Energies

Stage Ingénieur d'études F/H (Cegelec CEM - Montbonnot St Martin)

VINCI Energies (VINCI)
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Montbonnot-Saint-Martin (France)
  • Published on September 3 2021

Connexion, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation digitale et la transition énergétique. Ancrées dans les territoires et organisées en mode agile, les entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d'énergie, de transport et de communication, les usines ainsi que les bâtiments chaque jour plus fiables, plus sûrs, plus efficients.

2020 : 13,7 milliards d'euros (chiffre d'affaires) // 83 800 collaborateurs // 1800 entreprises // 55 pays

Organisé en entités opérationnelles à taille humaine ayant une grande capacité de décision et porté par des valeurs humaines fortes, VINCI Energies Nucléaire recrute en stage un(e) élève ingénieur(e) au sein de l'entreprise CEM Ingénierie - spécialisée en électrotechnique.

 

VOS MISSIONS

 Au sein de notre entreprise située à Saint-Ismier (38), vous serez intégré au service Ingénierie Électricité et Contrôle-Commande sous la responsabilité d’un Manager Technique.

 Dans le cadre de ses projets pour l’industrie nucléaire, CEM Ingénierie cherche à développer un outil de calcul de dimensionnement électrique assurant l’entière traçabilité des calculs réalisés. Cet outil sera utilisé pour le dimensionnement des circuits d’alimentation électrique des systèmes de contrôle commande classés important pour la protection (sûreté). Le logiciel Matlab pourrait être utilisé dans le développement de cette fiche de calculs.

Dans ce contexte, vos principales missions seront :

 

  • faire l’état des lieux des normes en vigueurs et en prendre connaissance ;
  • sur la base de divers dossier existants, recenser les différents cas de calculs fréquemment rencontrés ;
  • définir, comparer entre eux puis choisir le logiciel (Matlab ou Excel ou autre) le plus approprié pour le développement de l’outil de calculs ;
  • coder les différents cas de calculs issus des normes en vigueurs avec le logiciel retenu ;
  • tester et valider les résultats obtenus sur différents cas de calculs ;
  • développer une interface utilisateur ;
  • rédiger un manuel utilisateur ;
  • assurer la formation du personnel de CEM Ingénierie à l’utilisation de l’outil.

 

     

 

VOTRE PROFIL

 De formation ingénieur dans le domaine de l’électricité / électrotechnique (type ENSE3, ENSEM, ENSEEIHT et de façon générale toute école d'ingénieurs à vocation dans le domaine ci-dessus), vous recherchez un stage d’une durée de 5 à 6 mois.

 

Doté(e) de fortes capacités d’organisation, d’analyse et synthèse, vous êtes autonome, méthodique et rigoureux(-se). Vous êtes à l’aise avec les calculs de dimensionnement électriques : définition des sections de câbles, calcul des protections électriques. Vous avez de fortes qualités relationnelles. Vous maitrisez le logiciel Matlab et les outils de bureautique classiques. Une connaissance des logiciels de calculs de dimensionnement électrique (ex : Caneco BT) serait un plus.

 

En rejoignant notre structure, vous découvrirez une organisation décentralisée et collaborant en réseau avec l'ensemble des entités du Groupe. Vous découvrirez également une culture d'entrepreneur, d'autonomie, de confiance et de solidarité.

 

Durée du Stage :  5-6 mois Date d’entrée : Premier trimestre 2022