OFFICIER DE LANCEMENT PONT D'ENVOL H/F
Marine nationale

OFFICIER DE LANCEMENT PONT D'ENVOL H/F

Marine nationale
  • Fixed-term Position (36 months)
  • Toulon (France)
  • Published on September 3 2021

Environnement du poste

Le porte-avions Charles de Gaulle, navire amiral de la Marine nationale, a pour mission principale la mise en œuvre de son aviation embarquée, composée d’avions de chasse Rafale Marine, d’avions de guet aérien Hawkeye et d’hélicoptères Caïman et Dauphin.

Employé(e) sous statut militaire, comme officier au sein du service PEH (Pont d’envol Hangar), le/la titulaire du poste sera directement impliqué(e) dans la mise en œuvre de l’aviation embarquée, pouvant aller jusqu’à 100 mouvements d’aéronefs par jour.

En lien avec les services techniques aéronautiques, les unités embarquées et le groupement opération du porte-avions, il/elle assurera la coordination de l’activité sur le pont d’envol, la préparation et le suivi des mouvements d’aéronefs dans le hangar et sur le pont d’envol, le lancement des aéronefs à voilure fixe (Rafale et Hawkeye) sur les catapultes, leur récupération dans les brins d’arrêts, la mise en œuvre des hélicoptères depuis la passerelle aviation. Il/elle sera garant(e) de la sécurité sur le pont d’envol.

Il/elle sera déployé(e) au sein du groupe aéronaval sur les théâtres d’opérations, participera à des exercices internationaux avec les marines étrangères et contribuera à l’entraînement des pilotes de l’aéronautique navale.

Après deux années au poste d’officier de lancement PEH, une évolution sera proposée pour occuper le poste d’officier chef de bordée PEH : capitalisant sur son expertise du pont comme officier de lancement, il/elle prendra la direction d’une bordée aviation d’une soixantaine de personnes, coordonnera leur activité au quotidien, planifiera et conduira leur entraînement et sera responsable de leur évaluation et de leur développement de carrière dans l’institution.

Missions

Activités principales :

Catapultage et ramassage des avions de combat Rafale et Hawkeye sur le pont d’envol du porte-avions ;

Superviser les mouvements d’aéronefs sur le pont d’envol et aux hangars ;

Mise en œuvre des hélicoptères depuis la passerelle aviation ;

Lutte contre les sinistres sur le pont d’envol (Direction d’intervention) ;

Encadrement d’une demi-bordée (30 personnes) puis d’une bordée aviation (60 personnes).

Lieu du poste

Poste basé à Toulon (83) et embarqué sur le porte-avions. Formation Initiale d'Officiers de 3 semaines à l'école navale – Lanvéoc (29) puis spécialisation à l’Ecole du Personnel de Pont d’Envol.

Durée du contrat

4 ans

Conditions pour postuler

Bac+3 à Bac+5 ;

Capacités d’analyse, d’encadrement, de rigueur, sens de l’organisation ;

Bonne condition physique ;

Adaptation, anticipation, réactivité, disponibilité et bon relationnel ;

Capacité rédactionnelles et maitrise du pack Office ;

Appétence pour le domaine aéronautique vivement souhaitée

Pour en savoir plus et découvrir l’ensemble de la fiche de poste rendez-vous sur etremarin.fr