STAGE Analyse topologique du réseau vasculaire cérébral (F/H)
Dassault Systèmes

STAGE Analyse topologique du réseau vasculaire cérébral (F/H)

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Vélizy-Villacoublay (France)
  • Published on September 3 2021

STAGE Ingénieur Recherche - Reconstruction 3D et analyse topologique du réseau vasculaire cérébral (F/H)

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain ...

L'organisation "Virtual Twin for Human" de Dassault Systèmes réalise une veille scientifique et technologique permanente et réalise des prototypes logiciels pour évaluer l'applicabilité de nouvelles technologies et/ou connaissances scientifiques.

Ce service doit assurer à tout moment un haut niveau de compétences dans tous les domaines technologiques, biologiques et biomédicaux de l'entreprise, et doit préparer ses éventuelles diversifications et acquisitions.

Vos défis et contributions

La structure vasculaire cérébrale est au cœur de nombreux enjeux thérapeutiques, allant du diagnostic de malformations morphologiques neurovasculaires, à la planification opératoire de craniotomie.

Afin d'étudier les différentes caractéristiques de ce réseau pour un patient donné, il est nécessaire de reconstruire, à partir de données médicales, la structure 3D du système vasculaire.

À partir d'images médicales « angiographiques » (spécifiques à la visualisation du système vasculaire), il est possible à l'aide d'algorithmes de segmentation de reconstruire la structure 3D neurovasculaire, puis d'en analyser la topologie, pour par exemple annoter les artères et veines, ou à but thérapeutique.

Lors de ce stage, vous réaliserez ainsi une étude bibliographique des différents algorithmes de reconstruction vasculaire, ainsi que les outils d'analyse structurelle du système sanguin.

Vous implémenterez ensuite un ou plusieurs algorithmes de reconstruction, avec un souci de réflexion sur la validation du modèle par rapport aux données.

Vos atouts pour réussir

Etudiant(e) en école d'ingénieur ou Master Universitaire, de niveau Bac+5, en recherche de stage

Compétences techniques souhaitées :

- Excellent niveau en C++ ou Python

- Connaissances en traitement d'images

- Segmentation d'images médicales

- Modélisation géométrique 3D

Votre candidature aura un atout supplémentaire si :

- Vous avez des connaissances dans les formats médicaux (DICOM, NIFTI)

- Vous avez déjà travaillé sur des algorithmes de segmentation d'images médicales

- Vous avez déjà une bonne connaissance de l'anatomie neurovasculaire

-Créativité et esprit collaboratif dans l'échange des idées avec les autres membres de l'équipe.