STAGE (Biot) Modélisation, fluides, bioréacteur (F/H)
Dassault Systèmes

STAGE (Biot) Modélisation, fluides, bioréacteur (F/H)

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Biot (France)
  • Published on September 3 2021

STAGE Recherche (Biot) Modélisation de la dynamique des fluides dans un bioréacteur (F/H)

Référence 521139

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain ...

L'organisation "Virtual Twin of Human" de Dassault Systèmes réalise une veille scientifique et technologique permanente ainsi que des prototypes logiciels pour évaluer l'applicabilité de nouvelles technologies et/ou des connaissances scientifiques.

Cette équipe doit assurer à tout moment un haut niveau de compétences dans tous les domaines technologiques, biologiques et biomédicaux de l'entreprise, et doit préparer ses éventuelles diversifications et acquisitions.

Vous serez intégré(e) au sein de l'équipe « Cell Therapy BioProduction » (inclus dans l'organisation « Virtual Twin of Human »), qui s'intéresse au développement d'un jumeau virtuel de bioprocédé de culture cellulaire et son utilisation durant la mise au point et l'optimisation du bioprocédé modélisé.

Vos défis et contributions

Votre objectif sera de développer un modèle de dynamique des fluides du bioréacteur permettant de cultiver des cellules dédiées à la thérapie chez le patient. Au sein du bioréacteur, ces celulles se développent sur des micro-porteurs, il s'agira d'étudier l'impact des paramètres du bioréacteur (par exemple : agitation, alimentation en nutriments, oxygènes & hellip) sur le développement/croissance de la culture cellulaire.

Vous commencerez par constituer une bibliographie sur les méthodes de modélisation de culture celullaire en bioréacteur par des techniques de dynamiques des fluides en identifiant les défis et les limitations technologiques.

Ensuite, vous développerez un prototype capable de simuler une culture cellulaire, dans un premier temps en suspension puis sur micro-porteurs à l'aide des technologies de SIMULIA.

Articles liés à notre problématique :

Li, X, Scott, K., Kelly, W.J et al. Development of a computational Fluid Dynamics Model for Scaling-up Ambr Bioreactors, Biotechnol Bioproc E 23, 710 & ndash; 725 (2018).

Wemer, S., Kaiser, S., Kraume & Eibl, D. (2014). Computational fluid dynamics as a modern tool for engineering characterization of bioreactors. Pharmaceutical bioprocessing. 2, 85-99.

A Framework for the Development of Integrated and Computationally Feasible Models of Large-Scale Mammalian Cell Bioreactors, doi: 10.3390/pro6070082,

Vos atouts pour réussir

Etudiant(e) en école d'ingénieur ou Master Universitaire, de niveau Bac+5, en recherche de stage

Spécialité /Option souhaitée : Mathématiques appliquées et modélisation avec un intérêt pour l'application des mathématiques au monde du vivant.

Compétences techniques requises :

Méthodes de modélisation Equations aux dérivées partielles (EDP)

Connaissance d'outils CFD : Abaqus, SIMULIA, ANSYS…

Excellent niveau de programmation Python/C++ et de ses librairies.

Votre candidature aura un atout supplémentaire, si vous avez :

Des connaissances de base en biologie/culture cellulaire

Travaillé sur projet traitant des problématiques de dynamique des fluides

Qualités professionnelles requises

Qualités appréciées pour le bon déroulé de ce stage :

Créativité et esprit collaboratif dans l'échange des idées avec les autres membres du département Virtual Twin of Human.

Autonomie et force de proposition pour la mise en œuvre du prototype.

Rigueur et autonomie dans votre conduite technique du stage.