Stage ingénieur efficacité énergétique et décarbonisation F/H - FIP IDF 77
VINCI Energies

Stage ingénieur efficacité énergétique et décarbonisation F/H - FIP IDF 77

VINCI Energies (VINCI)
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Torcy (France)
  • Published on September 3 2021

Connexion, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation digitale et la transition énergétique. Ancrées dans les territoires et organisées en mode agile, les entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d'énergie, de transport et de communication, les usines ainsi que les bâtiments chaque jour plus fiables, plus sûrs, plus efficients.

2020 : 13,7 milliards d'euros (chiffre d'affaires) // 83 800 collaborateurs // 1800 entreprises // 55 pays

Votre société :

FIP ; FIP est un cabinet d’ingénierie du groupe VINCI ENERGIES qui conçoit et réalise des installations de production, de transport et de stockage pour les industries de l’énergie et des procédés.

Dans le cadre de son développement, FIP renforce son équipe et recrute un

Stagiaire Ingénieur Efficacité Energétique et Décarbonation F/H

Associé(e) au Chef d’Entreprise, vous participerez au processus de développement et de diversification de FIP à travers le montage de décarbonation et d’amélioration des performances énergétiques de nos clients industriels. Cette mission, vous permettra de découvrir toutes les fonctions qui composent le métier de Chef de Projet et de Responsable d’Affaires (commercial, gestion financière, management, achat, Ressources Humaines…)

Vos Missions :

Sous la responsabilité du chef d’entreprise, vous accompagnerez un ou plusieurs responsables d’affaires dans la proposition de prestations globales apportées à nos clients.

• Analyser les contraintes techniques et réglementaires des projets ;
• Constituer un dossier de réponses aux appels d’offres en France ou à l’export (en Anglais)
• Analyser des données, schémas et procédés techniques (PID, factures énergétiques, tableaux de bord de suivi d’exploitation…), la réalisation et l’analyse de mesures (électriques, températures…),
• Réaliser des calculs énergétiques (Exemple : bilans massiques & thermiques sur cycle eau/vapeur, répartition de la consommation électrique suivant les usages énergétiques, création d’outils de calcul Excel ou autres pour modéliser les gains énergétiques…), en tenant compte des aides financières disponibles (CEE, Aides ADEME…)
• Proposer et concevoir des solutions de rationalisation énergétique sur diverses utilités (Eau glycolée, climatisation, chauffage, air comprimé, vapeur, ECS...) •Elaborer des schémas de principe, des analyses fonctionnelles, des dimensionnements des équipements
• Assister les chefs de projet dans la gestion, le pilotage et le suivi des différents sous-traitants et fournisseurs.

Votre Profil :

De formation bac+5 ingénieur, vous maîtrisez les enjeux de l’énergie et des systèmes de production industriels grâce à votre formation.

Vos Atouts :

•Vous êtes curieux(se), proactif(ve) et aimez travailler au sein d’une équipe. Vous avez le sens des responsabilités et une certaine aisance relationnelle. En nous rejoignant, vous découvrirez des collaborateurs qui savent conjuguer échange d’expertise, convivialité, et proximité.
•Votre esprit pragmatique, votre rigueur, votre organisation et votre dynamisme sont des qualités requises pour ce poste.

Informations :

•Durée : 4 mois minimum
•Lieu : Montereau Fault Yonne

 «  Ce n’est pas le monde qui innove, c’est vous ! »

Bienvenue chez VINCI Energies