STAGE Modélisation mathématique de formation de tissu (F/H)
Dassault Systèmes

STAGE Modélisation mathématique de formation de tissu (F/H)

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Biot (France)
  • Published on September 3 2021

STAGE Recherche (Biot) - Modélisation mathématique de formation de tissu (F/H)

Référence 521138

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain ...

L'organisation "Virtual Twin of Human" de Dassault Systèmes réalise une veille scientifique et technologique permanente ainsi que des prototypes logiciels pour évaluer l'applicabilité de nouvelles technologies et/ou des connaissances scientifiques.

Cette équipe doit assurer à tout moment un haut niveau de compétences dans tous les domaines technologiques, biologiques et biomédicaux de l'entreprise, et doit préparer ses éventuelles diversifications et acquisitions.

Vos défis et contributions

L'équipe « Cell Therapy BioProduction » s'intéresse au développement d'un jumeau virtuel d'un bioprocédé de formulation de tissu. Intégré(e) au sein de cette équipe, votre objectif sera de développer un modèle hybride multi-échelles (ABM, EDO & EDP) prenant en compte différents types cellulaires impliqués dans la reconstitution du tissu.

Vous commencerez par constituer une bibliographie sur les modèles et formalismes existants permettant de répondre à notre problématique spécifique en identifiant les challenges et les limitations technologiques.

Ensuite vous développerez un prototype capable de modéliser les interactions des différents types cellulaires entre eux ainsi que celles avec l'environnement (expl. matrice extra cellulaire) au cours de processus de formation du tissu.

Pour expérimenter le modèle, vous utiliserez un outil de modélisation hybride multi-échelles (Modélisation basé sur Agents ABM, Equations Différentielles Ordinaires et Partielles EDO et EDP) interne.

Le challenge de cette modélisation réside dans :

  • L'utilisation de données qualitatives d'immunofluorescence et de microscopie pour déterminer les paramètres du modèle
  • La prise en compte de la reconstitution artificielle/non-naturelle du tissu à travers un protocole de bioproduction.

Articles liés à cette problématique :

  • A multiscale hybrid mathematical model of epidermal-dermal interactions during skin wound healing ,Yangyang Wang , 2019, Exp Dermatol. 2019 Apr; 28(4): 493-502,doi: 10.1111/exd.13909
  • Multi-scale models of cell and tissue dynamics,Magdalena A. Stolarska, Philos Trans A Math Phys Eng Sci. 2009 Sep 13; 367(1902): 3525-3553, doi: 10.1098/rsta.2009.0095

Vos atouts pour réussir

Etudiant(e) en école d'ingénieur ou Master Universitaire, de niveau Bac+5, en recherche de stage

Spécialité /Option souhaitée : Mathématiques appliquées et modélisation avec un intérêt pour l'application des mathématiques au monde du vivant.

Compétences techniques requises :

Méthodes de modélisation dynamique (ABM, EDO, EDP…)

Excellent niveau de programmation Python et de ses librairies.

Votre candidature aura un atout supplémentaire, si vous avez :

Des connaissances de base en biologie

Travaillé sur projet traitant des problématiques de modélisation multi-échelles

Qualités professionnelles appréciées :

Créativité et esprit collaboratif dans l'échange des idées avec les autres membres du département Virtual Twin of Human.

Autonomie et force de proposition pour la mise en œuvre du prototype.

Rigueur et autonomie dans votre conduite technique du stage.

Pédagogie dans la présentation et l'explication des résultats du stage.