STAGE Quantification de la densité des tissus cérébraux (F/H)
Dassault Systèmes

STAGE Quantification de la densité des tissus cérébraux (F/H)

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Vélizy-Villacoublay (France)
  • Published on September 3 2021

STAGE Ingénieur Recherche - Analyse et Quantification de la densité des tissus cérébraux (F/H)

Référence : 520958

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain ...

L'organisation "Virtual Twin for Human" de Dassault Systèmes réalise une veille scientifique et technologique permanente et réalise des prototypes logiciels pour évaluer l'applicabilité de nouvelles technologies et/ou connaissances scientifiques.

Ce service doit assurer à tout moment un haut niveau de compétences dans tous les domaines technologiques, biologiques et biomédicaux de l'entreprise, et doit préparer ses éventuelles diversifications et acquisitions.

Pour différentes applications neurologiques, on veut pouvoir quantifier la densité de certains faisceaux anatomiques de la substance blanche. Pour ce faire, il est nécessaire de modéliser la structure fibreuse de la substance blanche, d'en extraire des faisceaux d'intérêts puis de les comparer par différentes méthodes d'analyse à des cohortes de patients sains ou malades.

Vos futurs défis

Grâce à une acquisition particulière d'IRM appelée IRM de diffusion et avec un algorithme de tractographie, il est possible de modéliser en 3 dimensions la structure fibreuse de la substance blanche située dans le cerveau. A partir de cette modélisation, des faisceaux anatomiques de substance blanche sont extraits et analysés.

Lors de ce stage, vous réaliserez une étude bibliographique des différents algorithmes permettant de quantifier la densité ainsi que l'orientation de la substance blanche dans différentes parties du cerveau. Pour ce faire, vous serez amené à étudier les algorithmes de modélisation de la substance blanche (tractographie) ainsi que les méthodes de modélisation des tissus fibreux du cerveau.

En choisissant un ou plusieurs algorithmes d'étude de densité des tissues, vous implémenterez ces algorithmes pour réaliser une étude statistique afin de comparer des patients à différentes cohortes de patients sains ou malades.

Vos atouts pour réussir

Etudiant préparant un diplôme de niveau BAC +5, issu d'Ecole d'Ingénieur ou de Master Universitaire, en recherche de stage.

Spécialité/Option souhaitée : Modélisation mathématique, Traitement d'images, Informatique, Statistiques.

Vous êtes intéressés par les domaines de la neurologie, du développement logiciel, le traitement d'images et les études statistiques.

Compétences techniques souhaitées :

-Excellent niveau en C++ ou Python

-Connaissances en traitement d'images

-Connaissances des tests statistiques

-Modélisation géométrique 3D

Votre candidature aura un atout supplémentaire si :

-Vous avez des connaissances dans les formats médicaux (DICOM, NIFTI)

-Vous avez déjà été exposé au logiciel Mrtrix ou FreeSurfer

Qualités professionnelles souhaitées :

-Créativité et esprit collaboratif dans l'échange des idées avec les autres membres du département BioSphere Research.

-Autonomie et force de propositions pour la mise en œuvre du prototype

-Rigueur dans votre conduite technique du stage.

-Pédagogie dans la présentation et l'explication des résultats du stage.