STAGE - Ingénieur.e Mécanique / Mécatronique (F-H) - FABLAB
Dassault Systèmes

STAGE - Ingénieur.e Mécanique / Mécatronique (F-H) - FABLAB

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months (Start date Jan. 2022))
  • Vélizy-Villacoublay (France)
  • Published on September 4 2021

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain...

Le 3DEXPERIENCE Lab est l'accélérateur de start-ups de Dassault Système, il vise à faciliter et à encourager la création de produits révolutionnaires innovants. Nous sélectionnons des startups ayant pour ambition d'affecter positivement la société par la création de projets révolutionnaires, en rupture avec ce qui existe. Leurs produits physiques doivent pouvoir être développés à l'aide de technologies 3D et s'inscrire dans l'un des cinq thèmes suivants : Ville, Vie, Style de vie, Idéation et FabLab.

Tout au long du programme, les start-ups sélectionnées auront accès à la plate-forme 3DEXPERIENCE®, aux compétences techniques et aux conseils de Dassault Systèmes - les mêmes technologies et expertise qui ont transformé la conception, l'ingénierie et la fabrication de la plupart des produits dont dépend aujourd'hui la société.

D'autre part nous mettons à disposition des Startups plusieurs Fablab localisés sur nos différents campus, ceci leur permet de prototyper et mener des essais. Ces Fablabs sont également utilisés par les employés de Dassault Systèmes pour réaliser des projets personnels ou corporate. L'équipement proposé va des machines 3D Print aux machines d'usinage ou découpe laser en passant par la réalisation electronique ou autres usages d'ateliers.

Vos futurs défis

Vous serez intégré.e dans l'équipe technique du 3DExperienceLab et participerez à l'activité de support des startups et à la gestion du Fablab.

Le support des startups se fera après une phase de formation, dans le domaine de la mécanique et mécatronique sur la plateforme 3DExperience, vous travaillerez donc avec les startups sur les applications CATIA de la plateforme.

- Vous serez en charge de gérer les machines 3DPrint , les différentes machines d'usinage (3 axes et 5 axes ) ainsi que d'autres outillages plus classiques.

- Vous réaliserez différents projets physiques nécessitant l'usage de ces machines, projets en liens avec les startups mais également des projets interne au 3DExperienceLab.

Vos atouts pour réussir

Etudiant.e de cursus Bac+5 en école d'ingénieur ou formation universitaire, vous ête à la recherche d'un stage de fin d'études.

Vous vous spécialisez en Mécanique et Mécatronique.

Compétences professionnelles souhaitées

Vous devrez avoir une connaissance des applications CATIA de Dassault Systemes (V5 ou 3D Experience), notamment Part Design et Assembly Design au minimum.

Vous devrez connaitre les différentes méthodes et techniques de prototypage physique, avoir déjà réalisé des projets et faire preuve d'un côté "manuel".

Une expérience d'atelier ou fablab serait souhaitable, que ce soit sur l'utilisation de 3DPrinter ou l'usinage et autres techniques d'atelier.

Qualités professionnelles attendues

Vous faites preuve de curiosité ainsi que d'ouverture d'esprit et d'intérêt pour de nouveaux outils et méthodes.

Vous êtes une personne manuelle, technique et pragmatique.

Vous avez un bon niveau d'anglais