Analyste Etudes Quantitatives H/F
TotalEnergies Electricité et Gaz France

Analyste Etudes Quantitatives H/F

TotalEnergies Electricité et Gaz France
  • Fixed-term Position (From 10 to 12 months)
  • Paris (France)
  • Published on September 5 2021

A propos de TotalEnergies Electricité et Gaz France
TotalEnergies Electricité et Gaz France, 3ème acteur de l'électricité et du gaz en France, est la filiale de la compagnie TotalEnergies qui permet à chacun de faire des économies responsables. Au coeur de sa stratégie : l'innovation et la satisfaction client pour proposer au plus grand nombre une énergie fiable, abordable et propre afin de participer à un avenir énergétique plus responsable.
TotalEnergies Electricité et Gaz France propose à ses 5 millions de clients, particuliers et professionnels, des offres d'électricité et/ou de gaz naturel compétitives, ainsi que des services innovants pour les aider à optimiser leur consommation.
TotalEnergies Electricité et Gaz France s'appuie sur des moyens de production bas carbone avec des actifs renouvelables (éoliens terrestres, solaires, hydrauliques, biogaz) et flexibles (cycles combinés au gaz naturel) présents au sein de la compagnie TotalEnergies et implantés sur tout le territoire français.

Au sein de la direction " Etudes et modèles ", votre rôle sera :
- d'enrichir les modèles d'aide à la décision à destination de l'Energy Management
- de développer et d'enrichir nos modèles permettant les développements stratégiques (nouveaux marchés, nouvelles offres)
- de maintenir et développer nos modèles de prix long terme (recherche de données, modélisations de nouveaux effets, études de corrélations...).
- de développer et d'enrichir nos modèles de prévision (prévision de consommation de nos clients, de production de nos actifs renouvelables, de performance de nos actifs de production)
- de développer et d'enrichir nos modèles de prix de marché (Monte Carlo)

De formation Bac + 5 (école d'ingénieur), vous avez une expérience de 2 ans à 5 ans dans le domaine de l'énergie. La connaissance des marchés de l'énergie et l'utilisation d'outils informatiques (VB, C#) sont des prérequis. Vous avez une bonne vision des évolutions des marchés de l'énergie passées et à venir (marché spot, mécanisme de capacité), et vous êtes efficaces pour trouver les données qui vous manquent.
Vous avez une forte appétence pour la recherche et la modélisation. L'aisance dans la modélisation mathématique (processus stochastiques, simulations de Monte-Carlo), des modèles d'optimisation (LP, MILP) et l'utilisation de bases de données (MySql par exemple) sont appréciées.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse. Votre anglais est courant.
N'hésitez pas à postuler si vous avez envie de rejoindre une structure dynamique, souple, agile, offrant de fortes opportunités d'épanouissement professionnel et humain.