STAGE - Deep Learning détection de changement de scènes 3D H/F
Dassault Systèmes

STAGE - Deep Learning détection de changement de scènes 3D H/F

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months (Start date Jan. 2022))
  • Paris (France)
  • Published on September 6 2021

STAGE - Deep Learning pour la détection de changement de scènes 3D (F/H)

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain...

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d'innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l'innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d'améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à près de 190 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries.

CATIA, SOLIDWORKS, 3DXCITE, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, NETVIBES, 3DSWYM, BIOVIA et 3D VIA sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.

Vos futurs défis

Présentation de l'équipe dans laquelle sera intégré(e) le/la stagiaire

Le stage se déroulera dans l'équipe Plant & Manufacturing Twin qui s'intéresse à des problématiques de Recherche liées à l'Intelligence Artificielle dans des environnements industriels mixant le réel et le virtuel à l'image des jumeaux numériques.

Mission(s) du / de la stagiaire

La détection de changement de scène (SCD: Scene Change Detection), i.e., la tâche de localisation des changements à partir de deux scans d'un même environnement, mais capturés à deux moments différents, est l'une des tâches les plus importantes pour la mise à jour automatique des jumeaux numériques.
Le but du stage est de relocaliser, à partir d'un premier scan 3D, un ou plusieurs objets dans un autre scan du même environnement pris à un moment ultérieur et ce grâce aux réseaux de neurones.
Le stagiaire devra dans un premier temps établir une recherche bibliographique puis déterminer la méthode la plus adaptée pour répondre au problème posé. Une implémentation de la méthode sera ensuite mise en œuvre. Enfin, une démonstration des résultats clôturera le stage.

Vos atouts pour réussir

Etudiant(e) en cursus universitaire ou en Ecole d'ingénieurs préparant un diplôme de niveau Bac+5, ou un Mastère spécialisé.

Spécialité(s)/ Option(s) souhaitée(s) : Mathématiques Appliquées, Optimisation, Processus Stochastiques, Apprentissage Statistique, Réseaux de neurones profonds (Deep Learning).

Compétences techniques attendue(s)/ ou souhaitée(s)

  • Bonne maîtrise du Python, C++ et de la programmation Objet
  • Bonne maîtrise des technologies d'apprentissage statistique, surtout de Deep Learning
  • Expérience de développement sur des frameworks de Deep Learning est un véritable plus
  • Bonne maitrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit pour la rédaction de documentation

Vous êtes curieux(se) et motivé(e). Rigoureux(se), autonome et assidu(e) dans votre travail. Vous avez un bon niveau d'anglais.