Stage Responsable d’Affaires Adjoint F/H - Laval (53)
VINCI Energies

Stage Responsable d’Affaires Adjoint F/H - Laval (53)

VINCI Energies (VINCI)
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Bonchamp-lès-Laval (France)
  • Published on September 6 2021

Connexion, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation digitale et la transition énergétique. Ancrées dans les territoires et organisées en mode agile, les entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d'énergie, de transport et de communication, les usines ainsi que les bâtiments chaque jour plus fiables, plus sûrs, plus efficients.

2020 : 13,7 milliards d'euros (chiffre d'affaires) // 83 800 collaborateurs // 1800 entreprises // 55 pays

Intégrer le Groupe VINCI Energies c’est avant tout rejoindre un réseau de 1800 entreprises à taille humaine, autonomes, responsables et implantées localement. Notre mission est de proposer à nos clients des solutions à forte valeur ajoutée (technicité et offres de services) tout en répondant aux enjeux économiques, énergétiques et sociétaux.

VINCI Facilities, intégrée à la division VINCI Energies France, a pour mission de gérer tout ou partie des installations techniques de bâtiments tertiaires et des services aux occupants, tout en optimisant les coûts et la qualité. VINCI Facilities prend soin des bâtiments, des occupants et de l’environnement.

 

LA MISSION QUE NOUS TE PROPOSONS ?

VINCI Facilities COPERNIC Ouest (10 M€ de CA, 55 collaborateurs) recherche son/sa futur(e) stagiaire Responsable d’affaires adjoint(e) -Efficacité Energétique à Laval (53).

 

Tu seras associé(e) à un Responsable d’affaires confirmé pour :

-          Amener le support aux équipes opérationnelles, de manière à exploiter au mieux les outils qui ont été déclinés (GMAO, Pilotage Energétique, Reporting Instantanée, Mutualisation des moyens humains et matériels avec d’autres site, Modélisation des Informations du Bâtiment (BIM), …)

-          Préparer, en partenariat avec le Responsable d’affaires, les supports de reporting, permettant d’animer la relation commerciale (Définition d’Indicateurs pertinents, Analyse approfondie, …)

-          Animer le plan de progrès permettant d’aboutir à l’Excellence Opérationnelle, sur 3 piliers majeurs chez Vinci Energies (la Sécurité, la Relation Client, l’Opérationnel)

-          Proposer des améliorations permettant de rentrer dans une boucle vertueuse sur les impacts carbone de nos activités et celle de notre client

-          Proposer et déployer des actions d’animation transverses des équipes opérationnelles pour accentuer le Management Participatif que l’équipe souhaite mettre en œuvre

-          Assurer le Suivi des Actions de Performance Energétiques (APE), en lien avec notre Contrat de Performance Energétique (CPE)

-          Proposer, gagner, piloter et réceptionner un ou plusieurs projets dans les domaines de l’efficacité énergétique en lien avec les APE identifiées sur le site

-          Valider/confirmer la bonne adéquation des Plans de Comptage Energétiques associées aux APE, et mettre en œuvre les campagnes de mesures permettant d’attester des économies réalisées grâce à ces APE

-          Accompagner la stratégie de montée en compétence de nos équipes

-          Mettre en œuvre les actions de progrès en lien avec la Maintenance Totale (Stratégie d’achats groupés, gestion des stocks critiques, ...)

 

Par ailleurs, tu assisteras le Responsable d’affaires sur ces missions principales, à savoir :

  • Pilotage des équipes VINCI Facilities d’intervention sur site
  • Pilotage des partenaires d’intervention sur site
  • Animation de la sécurité sur site
  • Interface régulière Client sur site
  • Participation au suivi financier des affaires du portefeuille
  • Rédaction de plans d’actions
  • Réalisation de devis
  • Recherche et proposition d’optimisations continues


QUI ES-TU ?

Tu es en dernière année d'école d'ingénieur avec une spécialisation en génie climatique, thermique ou énergétique.

Autonomie, organisation, esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation, écoute, bon relationnel et management sont nécessaires à la réussite de cette mission.

La connaissance de nos activités de Maintenance Multi technique et de Facility Management est un plus, mais pas forcément nécessaire.

Une certaine aisance avec les outils informatiques est nécessaire.

Ce stage est à pourvoir à Laval (53) pour une durée de 6 mois.

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Travailler chez VINCI Energies, c'est intégrer une de nos 1800 entreprises à taille humaine, en bénéficiant du rayonnement d'un grand Groupe présent à l’international.

Notre force : une envie partagée de réussir et un réseau d’entreprises vous permettant de bénéficier d’expertises diverses et d’une solidarité au quotidien.

Tu exerceras ton métier avec une réelle autonomie et des responsabilités concrètes.

Nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.