STAGE - Juriste Junior Propriété Intellectuelle (H/F)
Dassault Systèmes

STAGE - Juriste Junior Propriété Intellectuelle (H/F)

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months (Start date Jan. 2022))
  • Vélizy-Villacoublay (France)
  • Published on September 6 2021

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain…

Le département Propriété Intellectuelle & Nouveaux Business a pour mission la protection et la valorisation de la propriété intellectuelle du groupe Dassault Systèmes dans le monde entier, le support à la définition des nouveaux modèles d'affaires ainsi que l'accompagnement juridique des différents partenaires. L'équipe est constituée d'une vingtaine de personnes réparties entre la France et les Etats-Unis.

Le département gère ainsi, entre autres, toutes les questions liées aux Droits de Propriété Intellectuelle (brevets, marques, noms de domaine, droit d'auteur…) et les contrats afférents, contribue activement à la mise en place et à l'exécution des partenariats technologiques et de recherche, et fournit le support juridique à la lutte contre la contrefaçon.

Vos futurs défis

Plus précisément, vos missions seront de :

  • Participer à la gestion des partenariats technologiques et de recherche (analyse, rédaction, négociation, exécution…) qui incluent notamment :
    • Les contrats de licence des composants logiciels embarqués (propriétaires ou open source),
    • Les programmes de partenariat de développement logiciel ;
    • La certification des solutions logicielles du groupe sur des environnements tiers ;
    • Les projets de recherche collaboratifs, financés ou non
  • Apporter votre support juridique en matière de propriété intellectuelle : aux autres départements et entités du groupe (R&D, juristes des autres équipes, …)
  • Réaliser des recherches juridiques, rédiger des analyses et notes juridiques

Vous aurez des interactions fréquentes avec de nombreux autres départements et tout particulièrement avec l'équipe achat stratégique, la recherche et développement, et les filiales du groupe.

Vos atouts pour réussir

Elève-avocat ou étudiant(e ) préparant un Master 2 en droit, vous avez idéalement une spécialisation en droit de la propriété intellectuelle ou nouvelles technologies.

Vous justifiez d'une première expérience en cabinet d'avocats ou en entreprise.

Votre anglais est courant, à l'écrit comme à l'oral.

Des connaissances en allemand, ou une formation complémentaire en Ecole de Commerce et/ou à l'étranger seraient un plus.

Autonome et avec une forte appétence pour les nouvelles technologies, vous faites preuve de rigueur, de proactivité et de curiosité.

Force de proposition, vous appréciez le travail d'équipe et avez une grande aisance pour les problématiques techniques dans le domaine du logiciel.