STAGE - Export Compliance pour la zone EMEARI (H/F)
Dassault Systèmes

STAGE - Export Compliance pour la zone EMEARI (H/F)

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months (Start date Jan. 2022))
  • Vélizy-Villacoublay (France)
  • Published on September 6 2021

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain

Au sein de l'organisation juridique, vous serez rattaché(e) à l'Export Compliance Officer intervenant sur les zones Europe, Moyen Orient, Afrique, Russie et Inde (EMEARI) et animant une équipe de 2 personnes. Les principaux interlocuteurs de l'équipe sont basés hors de France.

Vos futurs défis

Votre rôle consistera à assister l'équipe EMEARI Export Compliance dans l'amélioration globale des processus de ce département. Vous serez notamment en charge de la revue de transactions sensibles, de répondre aux questions juridiques liées aux programmes de sanctions et embargos, de la réalisation d'études de due diligence et de sensibiliser les clients internes sur ces procédures. Vous interviendrez également dans les processus de classifcation de produits à double usage ainsi que sur des problématiques d'échanges de données contrôlées à l'export. Des projets ponctuels pourront également vous être confiés comme la mise en place de modules de e-learning ou encore la rédaction d'articles sur les sujets export compliance.

Vous contribuerez à améliorer les connaissances en matière de contrôle des exportations intervenant sur les stratégies d'une entreprise implantée sur l'ensemble des continents du globe.

Le stage se décomposera en deux parties :

Tâches quotidiennes

- Assister les équipes commerciales afin de s'assurer que l'ensemble des transactions sont réalisées en conformité avec les lois et réglementations Export Compliance.

- Auditer les transactions sensibles.

- Assister les équipes Services et Support ainsi que réviser les spécifications techniques des clients afin, s'il y en a, d'identifier les potentiels risques Export Compliance.

- Assister les équipes R&D afin de définir la classification Export Compliance des produits à double usage 3DS.

- Assister les équipes Intégrations afin de discerner les divergences de procédures Export Compliance entre les entreprises qui sont rachetées par 3DS et les politiques standard appliquées par le groupe 3DS et mettre en place des plans d'actions afin de contrecarrer les potentiels risques identifiés.

Projets spécifiques

- Sensibiliser l'ensemble des employés 3DS aux sujets Export Compliance.

- Animer la communauté Export Compliance.

- Proposer des outils efficaces internes à l'équipe Export Compliance.

Vos atouts pour réussir

Etudiant.e en dernière année d'Ecole de commerce ou de Master Universitaire, vous recherchez un stage de 6 mois conventionné et obligatoire à compter de Janvier 2022.

Une parfaite maitrise de l'anglais écrit et parlé est attendue.

Vous êtes capable de mener des recherches, obtenir de l'information et savoir synthétiser ces informations.

Vous présentez un sens de la réflexion et d'analyse fin.

Une première expérience ou des connaissance sur les sujets Export Compliance seraient appréciées.

Rigueur, précision, souci du détail sont attendus.