STAGE - Ingénieur.e - Développement de maillage volumique (H/F)
Dassault Systèmes

STAGE - Ingénieur.e - Développement de maillage volumique (H/F)

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months (Start date Jan. 2022))
  • Vélizy-Villacoublay (France)
  • Published on September 6 2021

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain

Au sein du service chargé du développement des produits applicatifs pour la génération de maillages dédiés à la simulation numérique, vous intègrerez l'équipe responsable des technologies de maillage volumique utilisés dans de nombreux domaines de simulation (mécanique des fluides, calcul de structures, electromagnétisme, …).

Vos futurs défis

Dans le processus de simulation, la génération du maillage volumique est une étape clef qui peut bénéficier ou nécessiter d'importantes ressources de calcul (temps CPU et RAM). L'adaptation des algorithmes correspondants à une infrastructure "micro-service" permettant l'utilisation transparente et portable des telles ressources constitue donc un point clé dans le développement d'une chaine de simulation orientée cloud.

Le stage d'une durée de 6 mois se déroulera globalement en 3 phases :

  1. Analyse des workflows maillage et des algorithmes de génération de maillage existants relativement à l'architecture micro-service cible, ainsi qu'à d'autres approches infrastructures de parallélisation/distribution existantes
  2. Implémentation et test d'une ou plusieurs approches de distribution découlant de la 1ere phase
  3. Analyse des résultats et recommendations

Couplant des aspects à la fois architecturaux et algorithmiques parallèles poussés, ce stage pourra proposer de nombreux challenges intellectuels et pratiques.

Vos atouts pour réussir

Etudiant.e en Bac +4 / Bac+5 en Ecole d'Ingénieurs ou Master Universitaire, vous vous spécialisez en Informatique ou Mathématiques appliquées et recherchez un stage obligatoire de six mois conventionné à compter de Janvier 2022.

Compétences techniques attendues

  • Bon niveau de C ou C++
  • Connaissances en programmation parallèle (mémoire partagée et distribuée)
  • Compétences en modélisation géométrique, en analyse numérique, en mécanique des fluides et en algorithmique appréciées

Vous êtes dynamique, rigoureux.se, proactif.ve et avez un bon sens du relationnel.