STAGE- Ingénieur*e Maths Appliquées(H/F) -maillage quadrangle
Dassault Systèmes

STAGE- Ingénieur*e Maths Appliquées(H/F) -maillage quadrangle

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months (Start date Jan. 2022))
  • Vélizy-Villacoublay (France)
  • Published on September 6 2021

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain

Au sein du service chargé du développement des produits applicatifs pour la génération de maillages dédiés à la simulation par la méthode des éléments finis, vous intègrerez l'équipe responsable des technologies de maillage (générateurs de maillage 1D, 2D, 3D) utilisés dans de nombreux domaines de simulation (Crash et NVH pour l'automobile, calcul de structures pour l'aéronautique et pour la conception de navires...).

Vos futurs défis

Dans le processus de simulation, la génération de maillage surfacique est une étape des plus importantes. Elle consiste à construire le plus automatiquement possible un maillage qui doit respecter un certain nombre de critères qui peut dépendre du type de simulation (qualité des éléments, respect de la géométrie, pourcentage de triangles, respect de directions privilégiées, symétries, …). La stratégie poursuivie consiste à développer des algorithmes performants et robustes privilégiant l'automatisation.

Pour certain type d'application, le maillage surfacique devra contenir un maximum de quadrangle, avec des propriétés assez spécifiques. On se concentrera, dans ce stage, sur l'aspect « meshflow », ou comment générer un maillage sans chocs de direction (entraînant des cicatrices et irrégularités souvent au centre des domaines à mailler).

Une étape fondamentale est la construction d'un champ continu de direction. Elle devra prendre en compte différentes contraintes venant de la frontière des domaines, ainsi que des informations de courbure. Ce champ de direction sera à terme utilisé directement pendant la génération des maillages, minimisant ainsi les différents chocs de direction.

Le stage d'une durée de 6 mois se déroulera globalement en 3 phases :

  • L'analyse et la synthèse des problèmes maillage existants sur un ensemble de pièces représentatives
  • L'optimisation et/ou le développement de nouveaux algorithmes de génération de maillage
  • La vérification des améliorations obtenues sur l'ensemble des pièces représentatives

Vos atouts pour réussir

Etudiant.e en Bac+4/Bac+5 en Ecole d'Ingénieurs ou Master Universitaire, vous vous spécialisez en Mathématiques appliquées et recherchez un stage conventionné et obligatoire de six mois à compter de Janvier 2022.

Vous justifiez d'expériences réussies en Développement C++.

Des compétences en modélisation géométrique, en analyse numérique et en programmation d'algorithmes sont appréciées.

La connaissance de la méthode des éléments finis serait un atout supplémentaire.

Vous êtes rigoureux.se, organisé.e, motivé.e et proactif.ve.