STAGE - Analyste Stratégique CATIA (H/F) - Cloud
Dassault Systèmes

STAGE - Analyste Stratégique CATIA (H/F) - Cloud

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Vélizy-Villacoublay (France)
  • Published on September 6 2021

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain...

Au sein de la marque CATIA, vous rejoignez l'équipe CATIA Strategy qui a pour objectif de soutenir le développement stratégique et la croissance de la marque star de Dassault Systèmes (1 milliard de chiffre d'affaires) pour les industries manufacturières (Automobile, Aérospatiale, High-Tech, Equipement Industriels), les infrastructures (Smart City, Energie & Matériaux) et les sciences de la vie.

Votre contribution

En tant que Strategy Analyst, vous analysez et comprenez le marché afin de délivrer des recommandations sur le futur portefeuille de solutions à mettre en place et vous contribuez aux sujets suivants : activités de marketing intelligence (veille concurrentielle, market sizing), construction du plan stratégique et du business plan de la marque à 3 ans, réalisation d'études stratégiques ad-hoc, contribution aux dossiers d' acquisition et de partenariat; avec un focus sur le relais de croissance « cloud » et « web apps ».

Vos futurs défis...

Vous contribuez aux différentes missions pour la Brand CATIA, où vous serez amené(e) à réaliser les tâches suivantes :

  • Assess the landscape : segmentation et dimensionnement de marché, veille concurrentielle et technologique comprenant les études de tendances, étude du positionnement concurrentiel des solutions de CATIA
  • Planning : contribution au processus annuel de planification financière et stratégique (analyse de marché, identification des leviers de croissance, prévisions financières et synthèse du plan d'offre associé)
  • Strategy : en s'appuyant sur les différentes équipes du groupe, proposition de stratégies d'entrée sur les leviers de croissance identifiés pour CATIA, que ce soit de la croissance interne (proposition de développement de produits) ou de la croissance externe (proposition de partenariats et d'acquisitions)
  • Alliances : construction et mise à jour du radar d'alliances (partenariats et acquisitions) de la marque CATIA. Participation à l'analyse des cibles potentielles, présentation au management et construction des dossiers d'investissement.
  • Prototyping : contribution à la spécification des besoins techniques et à l'élaboration de prototypes permettant d'inspirer les équipes de R&D chargées de la réalisation des technologies de demain.

Intégré.e pleinement à la marque CATIA, vous serez amené.e à collaborer très étroitement avec l'ensemble des équipes qui la composent : R&D, Portfolio Managers, Sales, Finance, Marketing, etc.

Dans le cadre de vos travaux, vous serez également amené.e à collaborer avec les autres organisations du groupe : (Brands, Industries, Corporate M&A, Corporate Finance, etc.)

Vos atouts pour réussir...

Préparant un diplôme d'ingénieur ou un double diplôme Ingénieur/Commerce, vous témoignez d'une forte sensibilité à la fois aux enjeux business et technologiques. Cette double sensibilité doit être visible dans le parcours académique et/ou professionnel.

Vous êtes curieux.se et possédez une forte sensibilité aux nouvelles technologies : Intelligence Artificielle, Internet of Things, Autonomous Driving, Digital Twin, Augmented Reality ...

Vous avez une bonne capacité d'analyse et de très bonnes compétences rédactionnelles tant en français qu'en anglais. Vous faites preuve d'un bon esprit de synthèse. Vous avez une importante capacité d'adaptation, vous savez travailler sur des tâches multiples et vous fixer des priorités pour délivrer des rapports de qualité dans un environnement très exigeant.