STAGE - Chargé de projet RSE (Engagement & Collaboration) (H/F)
Dassault Systèmes

STAGE - Chargé de projet RSE (Engagement & Collaboration) (H/F)

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Paris (France)
  • Published on September 7 2021

Imaginez demain...

Le département « Sustainability » est chargé d'accompagner les équipes exécutives et opérationnelles de l'entreprise dans la mise en œuvre de cette stratégie et des objectifs quantitatifs associés. Le Département « Sustainability » fait partie du périmètre du Membre du Comité Exécutif en charge de l'Industrie, du Marketing et du Développement Durable.

Au sein du département « Sustainability », vous rapporterez au Responsable Développement durable - Collaboration & Engagement.

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Vos futurs défis ...

A ce titre, vous soutiendrez l'engagement de différents interlocuteurs externes et internes sur différents thèmes comme par exemple :
- Relations institutionnelles : UN Global Compact, OCDE, etc., les organisations membres (Fondation Ellen MacArthur, GeSI, BSR, etc.) et d'autres institutions axées sur la durabilité.
- « Thought Leadership » : publication de recherches et de rapports sur le rôle des univers virtuels dans la conduite du développement durable, en collaboration avec des partenaires stratégiques, ainsi que le développement d'autres contenus liés au développement durable et à la technologie pour des publics internes et externes en collaboration avec le marketing et la communication.
- Projets collaboratifs : projets pro-bono impliquant plusieurs parties prenantes pour « mettre en valeur » le potentiel des virtual twins à utiliser pour le développement durable
- Engagement interne : sensibiliser au développement durable et favoriser la co-création dans toute l'organisation via: - Champions: réseau de responsables du développement durable à travers les GEO, les industries, les marques…
- Événements d'innovation: événements ponctuels ou récurrents impliquant directement les collaborateurs dans la co-création de nouvelles solutions de développement durable.
- Formation: formation formelle des collaborateurs, en collaboration avec les RH, ou campagnes de sensibilisation plus informelles (séries de conférenciers, etc.), en collaboration avec la Communication.
- Engagement XCOM: rendre compte des progrès au conseil d'administration et au comité exécutif et pour engager nos « dirigeants » de manière créative.

Vos atouts pour réussir...

Etudiant(e) en cursus universitaire, Ecole de commerce ou d'ingénieur niveau Bac +5 en recherche d'un stage de 6 mois ;

Spécialisations de formation et compétences souhaitée(s):
- Gestion de projet ; Durabilité ; RSE

Compétences attendues :
- Forte capacité d'abstraction et de synthèse
- Vous êtes d'un esprit rigoureux, innovant
- Compréhension approfondie des questions de durabilité dans l'ensemble des secteurs et des industries (pensée systémique)
- Capacité à effectuer plusieurs tâches et à gérer simultanément des projets très divers (adaptabilité)
- Compétences extrêmement solides en matière de gestion de projet (attention au détail)
- Capacité à nouer facilement le dialogue avec diverses parties prenantes, dans toutes les fonctions à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation (fortes compétences interpersonnels).
- Excellentes compétences en PowerPoint et maîtrise de l'anglais.

Qualités pour réussir la bonne démarche de la mission :
- Vous êtes curieux, rigoureux et volontaire, adepte des approches disruptives
- Profil analytique, synthétique et pragmatique
- Rigoureux vous avez un goût pour la qualité des livrables à fournir
- Vous savez évoluer dans un écosystème international complexe et en constante évolution
- La maitrise de l'anglais est indispensable
- Une combinaison équilibrée de professionnalisme et d'intelligence émotionnelle.
- Vous souhaitez rejoindre une équipe qui pilote ce changement