STAGE - Ingénieur Visualisation 3D WebGPU (F/H)
Dassault Systèmes

STAGE - Ingénieur Visualisation 3D WebGPU (F/H)

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months (Start date Feb. 2022))
  • Vélizy-Villacoublay (France)
  • Published on September 7 2021

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain ...
Au sein de l'organisation Technologies, le département "Holistic Visualization" a pour mission de mettre à disposition des moteurs de rendu 3D temps réel Web (JavScript / WebGL) et natif (C++ / OpenGL) ainsi qu'un moteur de rendu réaliste (raytracing), pour l'ensemble des applications de Dassault Systèmes.

Afin de préparer le futur, l'équipe "Stellar Realtime Web", responsable du développement de notre moteur Javascript / WebGL étudie l'adoption du nouveau standard WebGPU en cours de définition par le W3C.

Ce standard, basé sur de nouvelles APIs Javascript et un nouveau langage de shader, à pour vocation à remplacer WebGL.

Vos futurs défis ...
Vous participerez à l'étude de ce nouveau standard et à l'implémentation d'un prototype permettant :

  • De basculer notre moteur de rendu sur une implémentation WebGPU.
  • De tirer parti des nouvelles fonctionalités apportées par ce nouveau standard (Compute Shader, Command Buffer, DrawIndirect...) afin d"améliorer la qualité visuelle et les performances de notre moteur.

Vos atouts pour réussir ...
Etudiant.e préparant un diplôme de niveau BAC+5, Ecole d'ingénieurs ou Master Universitaire.
Vous vous spécialisez en Informatique / Image / Réalité Virtuelle

Compétences techniques souhaitées :
Vous maitrisez les concepts de visualisation 3D et êtes familier.e avec les APIs de programmation graphique (DirectX12 / Vulkan / Metal / OpenGL 4) et la programmation de shader.
Une première expérience mettant en œuvre la technologie WebGL serait un plus.
Compétences en développement Web : JavaScript
La maîtrise de l'anglais à l'écrit comme à l'oral est nécessaire

Qualités professionnelles souhaitées :
Par ailleurs, vous êtes reconnu.e pour votre esprit d'équipe, votre volonté d'apprendre, votre sens des responsabilités, votre rigueur et votre autonomie.

Type de contrat : sous convention de stage uniquement, de 6 mois.