STAGE - Ingénieur développement - WebXR (F-H)
Dassault Systèmes

STAGE - Ingénieur développement - WebXR (F-H)

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months (Start date Feb. 2022))
  • Paris (France)
  • Published on September 7 2021

STAGE - Ingénieur développement - Application mobile WebXR (F-H)

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain…

Au sein de l'organisation 3DVIA, vous rejoignez l'équipe Platform en charge de la R&D pour un stage de 6 mois. Vous participez activement au développement d'applications 3D immersives accessibles au grand public et investiguez de nouvelles manières d'appréhender le monde via les dernières technologies XR. (Réalité augmentée, virtuelle, mixte etc.)

3DVIA est l'organisation au sein de Dassault Systèmes qui vise démocratiser la 3D pour le grand public via des applications web interactives. Nous proposons des applications ouvertes à tous et gratuites telles que notre outil d'aménagement d'intérieur HomeByMe mais également des solutions dédiées aux professionnels comme des configurateurs de cuisine.

L'équipe Platform s'occupe de développer tous les outils nécessaires pour y parvenir en exploitant les technologies adaptées. Vous évoluerez donc au sein d'une équipe formée de spécialistes en différents domaines allant de la modélisation géométrique procédurale au déploiement web à échelle mondiale en passant par le rendu 3D temps réel.

Votre contribution et vos futurs défis…

En tant que stagiaire en développement logiciel, vous prototyperez une application utilisant l'API WebXR. Le but de cette application est de tirer parti au maximum des capacités des différents appareils mobiles présents sur le marché. En particulier, nous aimerions exploiter les capacités LIDAR des derniers terminaux iOS.

Une première piste d'exploration consisterait à permettre à l'utilisateur de scanner son logement avec un appareil mobile puis de générer automatiquement un plan qu'il pourrait importer dans notre outil d'aménagement d'intérieur HomeByMe. Une telle application permettrait de faciliter l'acquisition de nouveaux utilisateurs en réduisant considérablement le coût à l'entrée de notre solution. En effet, aujourd'hui nos utilisateurs doivent passer par l'étape parfois fastidieuse de création du plan à la main.

De nombreuses autres pistes peuvent être envisagées en fonction de vos capacités et de votre motivation. En particulier si les fonctionnalités offertes par l'API WebXR ne subviennent pas à nos besoins, il est tout à fait envisageable de l'étendre et d'implémenter un bout de backend natif. Nous sommes également ouverts à toutes propositions qui exploiteraient les matériels récents tel que les casques de VR autonomes Oculus Quest ou de réalité mixte HoloLens.

Vos atouts pour réussir

Etudiant préparant un diplôme de niveau Bac+5 (cycle Ingénieur ou cursus Universitaire) vous recherchez un stage de fin d'étude en développement logiciel


* Vous avez des connaissances en développement web ( JavaScript / TypeScript, WebAssembly )
* Vous êtes autonome, motivé(e) et n'avez pas peur de chercher
* Vous possédez idéalement des bases en informatique graphique 3D
* Vous avez une première expérience avec les technologies immersives AR & VR