STAGE - Recalage de nuage de points (H/F)
Dassault Systèmes

STAGE - Recalage de nuage de points (H/F)

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Vélizy-Villacoublay (France)
  • Published on September 7 2021

Imaginez demain ...

Vous intégrez l'équipe Point Cloud Model & Operators au sein du département R&D technology.

L'arrivée de nouveaux outils permettant l'acquisition du réel vers le virtuel dans divers contextes industriels (Civil Engineering, Geology, Plant Layout, ...) nous mettent au défi de développer de nouvelles technologies pour supporter des géométries discrètes toujours plus volumineuses. La coexistence du réel dans le virtuel (R+V) est un nouveau challenge où vous serez amené à inventer les solutions de demain.

Les outils d'acquisition produisent communément de la géométrie sous forme de nuage de points. Selon la technique utilisée, les points obtenus sont dans un repère local. Pour exploiter les données issues de plusieurs scans et/ou outils différents, il convient alors de recaler les multiples nuages et projeter les points dans un repère commun. De même, si l'on souhaite comparer un modèle 3D avec sa contrepartie réelle, il est nécessaire d'aligner le nuage de point scanné avec le maillage du modèle.
Résoudre les problématiques de recalage nuage-nuage et nuage-maillage est ainsi un prérequis pour de nombreuses applications.

Au sein du département R&D du modeleur géométrique 3D de Dassault-Systèmes, le service des « opérateurs polyédriques » génère et manipule des géométries discrètes. Son domaine de compétences complète une modélisation analytique, en abordant des besoins de rendu graphique, et en accélérant des calculs géométriques complexes.

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Vos futurs défis ...

Le stagiaire mènera un projet de recherche & développement. Il devra :
- Etudier l'état de l'art
- Implémenter, évaluer, adapter, améliorer, inventer des solutions techniques répondant à des besoins industriels
- Le stagiaire pourra faire usage de librairies open source pour l'aider dans sa démarche.

Vos atouts pour réussir...

Etudiant(e) en cursus universitaire, Ecole de commerce ou d'ingénieur de niveau BAC+5 en recherche d'un stage de 6 mois ;

Spécialisations de formation et compétences souhaitée(s):
- Informatique ; Dominante technique
- C / C++ ; Python

Compétences attendues :
- Goût prononcé pour l'algorithmique et la 3D
- Expérience ou/et fort intérêt pour les nouvelles technologies
- Esprit d'analyse et capacité de recherche, bonne maîtrise de l'anglais (a minima lu).

Qualités pour réussir la bonne démarche de la mission :
- Vous êtes curieux, rigoureux et volontaire, adepte des approches disruptives
- Profil analytique, synthétique et pragmatique
- Rigoureux vous avez un goût pour la qualité des livrables à fournir
- Vous savez évoluer dans un écosystème international complexe et en constante évolution
- Une combinaison équilibrée de professionnalisme et d'intelligence émotionnelle.