STAGE - Optimisation de formes 3D (H/F)
Dassault Systèmes

STAGE - Optimisation de formes 3D (H/F)

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Vélizy-Villacoublay (France)
  • Published on September 7 2021

Imaginez demain ...

Au sein du département R&D de Dassault Systèmes développant le modeleur géométrique de la 3DExperience, l'équipe en charge des géométries discrètes (maillages, nuage de points...) vient compléter une modélisation basée sur des équations continues (NURBS, canoniques...). Cette offre de modélisation discrète répond, entre autre, aux besoins de simulation par éléments finis.

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Vos futurs défis ...

Le design de pièces 3D exige des optimisations de formes pour répondre à des contraintes physiques (écoulement de fluide dans des tuyaux, structure de pièces supportant des forces...). Cette optimisation topologique a recours à une discrétisation volumique ou surfacique, associant une densité à chaque sous- élément de l'espace. Un Marching-Tetrahedral analogue au Marching-Cube, permet ensuite de générer une iso-surface à une densité donnée tout en tenant compte de contraintes locales de forme imposée par l'utilisateur.

L'objectif de ce stage est d'améliorer la robustesse de cet algorithme et la qualité des surfaces résultats. Les missions du stage se déclinent de la façon suivante :
- Réaliser un état de l'art.
- Proposer différentes pistes d'investigation.
- Prototyper une ou plusieurs solutions.
- Évaluer les résultats obtenus.

Vos atouts pour réussir...

Etudiant(e) en cursus universitaire, Ecole de commerce ou d'ingénieur de niveau BAC+5 en recherche d'un stage de 6 mois ;

Spécialisations de formation et compétences souhaitée(s):
- Informatique ; Géométrie
- C++

Compétences attendues :
- Compétences algorithmique et 3D prononcées
- Expérience ou/et fort intérêt pour les nouvelles technologies

Qualités pour réussir la bonne démarche de la mission :
- Vous êtes curieux, rigoureux et volontaire, adepte des approches disruptives
- Profil analytique, synthétique et pragmatique
- Rigoureux vous avez un goût pour la qualité des livrables à fournir
- Vous savez évoluer dans un écosystème international complexe et en constante évolution
- Une combinaison équilibrée de professionnalisme et d'intelligence émotionnelle.