STAGE - Ingénieur Développement (F-H) - Data lake core services
Dassault Systèmes

STAGE - Ingénieur Développement (F-H) - Data lake core services

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months (Start date Feb. 2022))
  • Vélizy-Villacoublay (France)
  • Published on September 7 2021

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain...

Au sein de l'organisation 3DEXPERIENCE Platform qui sert l'ensemble de nos clients, et Dassault Systèmes en particulier, l'organisation Data lake core services est en charge du développement d'une offre logicielle pour permettre à nos clients de définir et d'opérer des data science experiences, c'est à dire des applications permettant de converger des sources de données hétérogènes en un graphe de connaissance homogène, afin de tirer bénéfice de la valeur de ces données (au travers de technologies issues du web sémantique, de capacités de machine learning et de traitements de type big data).

Un des services cloud clef de cette offre se charge de la définition de référentiels clients sous la forme d'ontologies, et leur évolution au fil du temps, afin de servir d'éléments de vocabulaire commun sur lesquelles les données hétérogènes vont converger.

L'équipe qui propose ce stage développe un éditeur web d'ontologies basé sur les standards du web sémantique (RDF, OWL, SKOS, SHACL), en JavaScript, et les services RESTFul cloud de modélisation et de gestion sous jacent (en Java et Javascript). Ils s'appuient sur les technologies de stockage et de gestion du cycle de vie de graphes RDF.

Votre contribution et vos futurs défis...

Vous aurez pour mission de concevoir et de développer les fonctionalités de gestion de la collaboration et du cycle de vie de ces ontologies, en vous inspirant d'une part des outils git (de versioning et de configuration de code), et d'autre part, de l'approche DevOps (de développement continu) des services cloud.

Le développement comprendra donc une partie front-end et une partie back-end, en intégrant un ensemble de technologies de collaboration sur les graphes fourni par d'autres équipes.

L'objectif étant de réaliser un prototype convaincant, plutôt que d'être exhaustif dans les fonctionnalités atteintes.

Vos atouts pour réussir...

Etudiant(e) préparant un diplôme de niveau BAC+5 en école d'ingénieur ou cycle universitaire

Vous vous spécialisez en informatique.

La maîtrise des langages de développement Javascript pour la partie front-end, et Java pour la partie back-end sont nécessaires, au même titre que la maîtrise d'environnements de développement, de debug et la connaissance de git en particulier.

La connaissance des architectures distribuées web (web services RESTful, JSON, XML), et des problématiques du cloud, et des technologies sous-jacentes, seraient un plus.

La connaissance du web semantic (RDF, OWL, SHACL, SPARQL) serait particulièrement appréciée.

Vous êtes créatif(ve), autonome, et passionné par le développement logiciel.

Les capacités d'écoute et d'interaction relationnelle seront particulièrement utiles dans le contexte de ce projet qui nécessitera de travailler avec plusieurs équipes.

La maîtrise de l'anglais n'est pas fondamentale car l'encadrement du stage et les interlocuteurs seront francophones. Néanmoins, le niveau d'anglais sera impératif pour envisager la suite car le contexte de Dassault Systèmes est très international.