STAGE Ingénieur recherche opérationnelle et optimisation (F/H)
Dassault Systèmes

STAGE Ingénieur recherche opérationnelle et optimisation (F/H)

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Vélizy-Villacoublay (France)
  • Published on September 7 2021

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain ...

Vous aurez l'opportunité de contribuer au sein de l'organisation « Recherche » dont la mission est de développer et d'évaluer l'applicabilité de nouvelles technologies innovantes, notamment sur des prototypes, pour maintenir un haut niveau de compétences dans tous les domaines techniques stratégiques.

Les acteurs de la santé ont aujourd'hui de nombreux défis à relever relatifs à des besoins nouveaux liés, entre autres, à l'évolution des technologies d'information et de communication, vieillissement de la population, chronicité des maladies, exigences croissantes du patient, etc. Ces besoins et leurs coûts obligent à repenser les processus de prise en charge du patient et à rationaliser leurs parcours de soins afin de les rendre plus efficients.

La modélisation du processus de prise en charge du patient, des processus de soins sous-jacents et des interrelations entre ces processus permet à chacun de mieux connaître son rôle et facilite la coordination des acteurs amenés à intervenir sur le même patient. Ainsi, la coordination de ces nombreux intervenants avec des profils et des métiers hétérogènes est absolument nécessaire pour assurer la qualité et la continuité des soins (Lamine et al. 2010). C'est une étape essentielle pour l'amélioration de la qualité des soins en santé puisqu'elle permettra de planifier, rationaliser et standardiser la prise en charge pluridisciplinaire de patients.

Votre futur défi

Vous aurez pour objectif de formaliser les parcours qui repose sur la description d'une prise en charge optimale et efficiente à partir de recommandations professionnelles. Modéliser un processus, c'est le décrire ou le représenter de manière scientifique et systématique afin d'en étudier l'évolution, d'en simuler les variantes en modifiant certains paramètres, tout cela afin de comprendre et expliciter son fonctionnement. La formalisation permet d'améliorer les résultats et, plus précisément, de rationaliser les différentes interventions des professionnels de santé, de réduire la variabilité des pratiques (standardisation) et de suivre et évaluer les écarts de mise en œuvre.

Vos atouts pour réussir

Etudiant préparant un diplôme de niveau BAC +5, issu d'Ecole d'Ingénieur ou de Master Universitaire, en recherche de stage.

Spécialité/Option souhaitée : Machine learning et développement informatique.

Compétences techniques souhaitées :

Vous disposez déjà d'un socle de connaissances solides en machine learning et optimisation.

Vous avez des connaissances et compétences approfondies en informatique (plusieurs projets de développement). Les développements seront réalisés en Python/R.

Une expérience avec un solveur d'optimisation (Cplex, Xpress ou autres) est fortement appréciée.

Qualités appréciées pour la bonne réalisation de ce stage :

Vous êtes sérieux, curieux, autonome et faites preuve d'une grande rigueur ainsi que d'un esprit méthodique,

Vous savez communiquer sur votre travail et notamment lors de travaux en équipe,

Vous avez un bon esprit de synthèse et d'analyse,

Et vous avez de bonnes compétences rédactionnelles.