STAGE Téléprésence Holographique en Réalité Augmentée (F/H)
Dassault Systèmes

STAGE Téléprésence Holographique en Réalité Augmentée (F/H)

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Vélizy-Villacoublay (France)
  • Published on September 7 2021

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain...

Vous intégrerez le service "3DByMe" qui se situe sous la direction de la Recherche de Dassault Systèmes. Sa mission est d'inventer les techniques et contenus 3D de demain pour les mondes virtuels et la réalité augmentée, afin de permettre de nouvelles expériences mélangeant les mondes réel et virtuel.

Les applications traditionnelles de visioconférence proposent un sentiment de présence limité. Les participants sont réduits à des images de petite taille sur un écran plat et ne suscitent pas le même engagement et les mêmes interactions qu'une discussion en présentiel.

Notre équipe cherche à améliorer les interactions pour tous, en les rendant naturelles et réalistes, grâce aux innovations de demain: smartphones, tablettes mobiles, caméras 3D, LiDAR, casques de réalité virtuelle (VR), lunettes de réalité augmentée (AR).

Nous avons déjà développé des prototypes de capture et de transmission de données 3D, et nous souhaitons améliorer les échanges pour les rendre ludiques, réalistes et vivants, et transmettre un maximum d'information pour retrouver le sentiment de présence qui manque aux visioconférences classiques.

Vos futurs défis

L'objectif du stage est de créer une application de téléprésence holographique.

Il s'agit de scanner en 3D et en temps-réel le corps d'un utilisateur, puis de transférer et enfin de restituer ces données volumiques en réalité augmentée pour donner l'illusion de présence.

Un tel système améliore la communication, mais pose de nouveaux défis que nous vous proposons de relever:

- Capter le plus rapidement possible les informations 3D, typiquement fournies par une caméra 3D

- Compresser et transmettre avec le plus de fidélité possible ces données

- Afficher ces données en AR afin de donner une illusion de téléportation

- Compenser le manque de précision ou d'information inhérents aux caméras 3D en ajoutant des animations et des effets ludiques afin de rendre la restitution vivante

Plus spécifiquement, vous aurez la possibilité de réaliser les misions suivantes :

- Faire une revue de l'état de l'art des solutions pour capturer, transmettre et restituer des données 3D

- Définir avec votre tuteur l'approche qui permettra d'obtenir le meilleur compromis entre la qualité et la faible latence

- Développer en C++ un démonstrateur de d'application de téléprésence holographique. Vous pourrez vous appuyer sur nos composants existants ou proposer une nouvelle approche.

Vous serez amené(e) au cours de votre mission à collaborer avec l'ensemble des membres de l'équipe de la Recherche ainsi qu'un grand nombre d'experts R&D de Dassault Systèmes. L'idée dans le cadre de ce stage est de développer un démonstrateur qui valide l'efficacité de l'approche choisie.

Vos atouts :

Etudiant(e) préparant un diplôme de niveau BAC+5, d'Ecole d'ingénieurs ou Master Universitaire, vous avez idéalement une spécialisation en Informatique, Vision par ordinateur, Infographie 3D, HCI (Human-Computer Interactions) ou Mathématiques appliquées.

Vous avez des connaissances en 3D (THREE.js, WebGL, OpenGL, Metal), acquisition video (AVFoundation) et en communication réseau (WebRTC).

Vous maîtrisez le langage C++ et éventuellement le Swift ou le JavaScript.

Une première expérience en développement iOS, ARKit, Kinect ou HoloLens serait un atout.

Votre niveau d'anglais vous permet de comprendre et de rédiger des documents techniques.

Vous êtes innovant(e), passionné(e) par les nouvelles technologies de l'AR, de la VR et les interactions homme-machine.

Créatif(ve) et curieux(se), vous avez une bonne capacité d'analyse et de synthèse.

Autonome, vous êtes impliqué(e) et aimez prendre des initiatives.

Vous avez un bon relationnel vous permettant d'interagir efficacement pour mener à bien votre mission.