STAGE Recherche - Simulations multi-fidélité (F/H)
Dassault Systèmes

STAGE Recherche - Simulations multi-fidélité (F/H)

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months (Start date Jan. 2022))
  • Vélizy-Villacoublay (France)
  • Published on September 7 2021

STAGE - Ingénieur Recherche - Quantification d'incertitudes liées aux simulations multi-fidélité (F/H)

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain...

Vous serez intégré(e) au sein de l'organisation "Recherche" dont la mission est de développer et d'évaluer l'applicabilité de nouvelles technologies innovantes, notamment sur des prototypes, pour maintenir un haut niveau de compétences dans tous les domaines techniques stratégiques.

Vos futurs défis

Ce stage est proposé par l'organisation "Recherche" dont la mission est de développer et d'évaluer l'applicabilité de nouvelles technologies innovantes, notamment sur des prototypes, pour maintenir un haut niveau de compétences dans tous les domaines techniques stratégiques.

Dans le cadre d'un projet de recherche portant sur le développement d'un module de simulation multi-physique, l'objectif de ce stage est de contribuer au développer des technologies numériques innovantes afin d'élargir les capacités de ce simulateur.

Les simulations de phénomènes physiques complexes dus par exemples à de la turbulence ou autres fortes non linéarités étant coûteuses, le recours à des modèles réduits permettant d'approcher les simulations haute-fidélité peut être intéressant. Ces méthodes peuvent cependant engendrer différentes sources d'incertitudes qu'il est important de quantifier afin de pouvoir contrôler la fiabilité des prédictions.

Le stage portera sur l'étude des méthodes mathématiques (calibration bayesienne, polynômes de chaos, ...) permettant de modéliser, de quantifier et de contrôler les incertitudes liées à la réalisation de simulations/prédictions multi-fidélité.

Les développements devront faire l'objet de démonstrations et de validation pouvant porter par exemple sur des cas d'écoulement de fluide turbulent au voisinage d'un obstacle ou de problèmes de mécanique des structures.

Vos atouts pour réussir

Etudiant(e) en école d'ingénieur ou Master Universitaire, de niveau Bac+5, en recherche de stage

Spécialité(s)/ Option(s) souhaitée(s) : Simulation Numérique, Mathématiques appliquées, Mécanique Numérique.

Vous disposez de bonnes connaissances en programmation, idéalement Python et/ou C/C++.

Rigoureux(se) et passionné(e), vous devrez faire preuve d'autonomie, d'imagination et de capacité d'analyse.