STAGE - Ingénieur*e Data Sciences (H/F)
Dassault Systèmes

STAGE - Ingénieur*e Data Sciences (H/F)

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Vélizy-Villacoublay (France)
  • Published on September 7 2021

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain …

Vous rejoindrez l'organisation BIOVIA R&D qui met au point de nouveaux produits logiciels à destination des industries des sciences de la vie.

L'équipe SPR Domain Services est en charge du développement de plusieurs services fournissant des capacités fondamentales aux applications BIOVIA tels des graphes de connaissance scientifique de domaines liés aux sciences de la vie. C'est une équipe de 7 développeurs qui travaille étroitement avec une équipe projet multidisciplinaire comprenant plusieurs QA, biologistes, mathématicien et chef de produits. L'équipe utilise les méthodes Scrum.

Vos futurs défis

Living Map est un service cloud de BIOVIA qui utilise la puissance des graphes de connaissances pour permettre à ses utilisateurs d'explorer des connaissances scientifiques de pointe et de les combiner ensemble afin d'en découvrir de nouvelles applications. Pour en savoir plus sur la Living Map : https://www.youtube.com/watch?v=jZY8bhX3jlE.

Le modèle mathématique OMEGA, développé au sein de DASSAULT SYSTEMES, permet de formaliser les relations entre différents niveaux d'abstraction au sein d'un graphe de connaissances et d'inférer de nouvelles connaissances concrètes grâce à celles-ci.

L'objectif du stage consiste à implémenter la notion de hiérarchie dans les graphes de connaissances de Living Map en se basant sur le modèle mathématique OMEGA.

Vos missions :

  • Analyser et comprendre le modèle mathématique OMEGA
  • Concevoir et proposer des expériences utilisateur pour les hiérarchies dans le graphe (création de maquettes numériques)
  • Développer les nouvelles fonctionnalités identifiées
    • Composants web (JS/Angular, HTML, CSS)
    • Services web (JS/Node.js)
    • Algorithmes mathématiques (Python)
    • Modèle de données persistées (RDF/SPARQL)
  • Proposer et mettre en œuvre des améliorations sur les graphes de connaissances dans Living Map
  • Collaborer au sein de l'équipe et avec d'autres équipes pour résoudre les défis techniques (en anglais)
  • Rédiger des documentations techniques sur divers aspects de votre travail (en anglais)

Vos atouts pour réussir

Etudiant(e) préparant un diplôme de niveau BAC+5, Ecole d'Ingénieur ou Master Universitaire, vous vous spécialisez en Informatique, avez un goût pour l'algorithmique et les mathématiques et recherchez un stage de fin d'études à compter de janvier 2022.

Le stage nécessite de solides compétences en développement web (Javascript/Angular/Node.js, HTML, CSS) et développement d'algorithmes (Python).

Notions en modélisation de données appréciées (RDF)

Autonome, force de proposition, rigoureux.se, curieux.se et motivé.e sont des qualités qui vous définissent.

Bon niveau d'anglais à l'écrit et à l'oral nécessaire (tous les livrables, y compris le rapport de stage, sont à rédiger en anglais).