Modélisation des revêtements métalliques et gros composants H/F (2021-36398)
EDF
This job is no longer available.

Modélisation des revêtements métalliques et gros composants H/F (2021-36398)

EDF
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Rhône, France
  • Published on September 8 2021
This job is no longer available.
Description de l'offre

Le stage proposé s'effectuera au sein de la Direction Technique , unité d'ingénierie et d'expertise responsable de la doctrine de sûreté et de dimensionnement des réacteurs nucléaires du parc EDF existant et des nouveaux réacteurs.

Le département Composants Mécaniques et Génie civil agit dans le domaine technique relatif au dimensionnement, au comportement en service et à la prolongation d'exploitation des matériels mécaniques des réacteurs à eau pressurisée (gros composants, tuyauteries, échangeurs ...).

Le stage : il s'inscrit dans une démarche de modélisation des revêtements métalliques et des gros composants. Les travaux permettront d'apporter des éléments complémentaires afin de consolider la robustesse du dimensionnement de ces structures.

Vos missions :

1) Prise de connaissance de l'état de l'art sur les méthodes de modélisation des comportements non linéaires.

2) Réalisation d'étude paramétrique avec l'outil numérique Code_ASTER à partir de configurations géométriques et de sollicitations de référence.

3) Proposition d'axes d'amélioration en terme de modélisation et de méthodologie.

La modélisation fera appel à des calculs thermo-mécaniques non linéaires : aussi bien sur l'aspect matériaux, que géométriques (grands déplacements et gestion de contact). Les types de calcul classique à réaliser seront les suivants : élastoplasticité et éventuellement flambage.

Vous pourrez ainsi acquérir des compétences en mécanique des solides en général et en modélisation des structures, et des lois de comportement matériaux.

Profil souhaité

Stage de fin d'études en fin d'études avec un profil école d'ingénieur ou M2 ayant des connaissances solides, une motivation et un intérêt pour l'analyse et la modélisation du comportement thermomécanique des structures, ainsi qu'un goût pour l'utilisation d'outils de simulation numérique .

Une connaissance élémentaire du fonctionnement et des principaux composants des réacteurs nucléaires à eau pressurisée serait un plus apprécié.

Autonomie, force de proposition, rigueur et goût du travail en équipe seront indispensables à la réussite du stage,
This job is no longer available.