STAGE - Siège social - Chargé de communication Energie Hydrogène H/F
Air Liquide

STAGE - Siège social - Chargé de communication Energie Hydrogène H/F

Air Liquide
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • France
  • Published on September 8 2021
Présentation du Groupe

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé. Présent dans 78 pays avec 64 500 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l'énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d'Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d'être un leader de son industrie, d'être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable - avec au cœur de sa stratégie, un engagement marqué en faveur du climat et de la transition énergétique.

Descriptif de l'entité et de l'activité

En plein alignement avec l'Accord de Paris de 2015, les engagements d'Air Liquide répondent à l'urgence du changement climatique et de la transition énergétique, en visant la neutralité carbone d'ici 2050. En tant que pionnier de l'hydrogène, le Groupe est convaincu que l'hydrogène est une pierre angulaire de la transition énergétique. Au cours des 50 dernières années, le Groupe a développé une expertise unique et maîtrise l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de la production et du stockage à la distribution de l'hydrogène en tant que vecteur d'énergie propre pour une large gamme d'applications telles que les usages industriels et la mobilité propre.

Air Liquide s'engage à atteindre plusieurs objectifs, investir environ 8 milliards d'euros dans la chaîne de valeur complète de l'hydrogène bas carbone d'ici à 2035, et une capacité totale d'électrolyse de 3 GW d'ici à 2030.

Le/la stagiaire intègrera le Siège social du Groupe, qui regroupe les principales fonctions transversales (marketing, juridique, finances, ressources humaines, relations avec les actionnaires, communication...). Les équipes corporate définissent les stratégies dans leur domaine d'expertise et apportent aide et conseil aux différentes entités du Groupe. Par ses missions et pour refléter la diversité du Groupe, le Siège Social est de plus en plus multiculturel et sa vocation est internationale.

Missions & Responsabilités

Vous êtes fortement intéressé.e par l'énergie et les sujets scientifiques ? L'équipe Communication de la Branche d'activité mondiale Énergie Hydrogène Air Liquide recherche un.e stagiaire. En tant que pionnier et acteur mondial de l'hydrogène, le Groupe Air Liquide a un rôle à jouer pour participer à la réduction des émissions et limiter le réchauffement climatique.

La Branche d'activité mondiale Énergie Hydrogène est au cœur de ces thématiques. L'enjeu actuel de l'entité hydrogène est de susciter l'adhésion et l'engagement des autres activités du Groupe.

En ligne avec la stratégie du Groupe, le département communication énergie hydrogène accompagne les équipes internes auprès de relais locaux en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, et s'assure du bon déploiement des messages clés en externe.

L'hydrogène est actuellement dans une phase majeure de déploiement et ce stage vous permettra d'y participer dans un environnement international et multiculturel.

Le/La stagiaire sera, entre autres, en charge :

1- Assurer la cohérence des messages et effectuer le suivi et les mises à jour des supports de communication hydrogène (dossiers de presse, communiqués, Q&A, site internet, etc. )

  • Contact régulier avec les relais internes pour répondre à leurs demandes
  • Actualisation des présentations et documents et participation à la création de nouveaux outils de communication
  • Veiller à la cohérence des différents éléments
  • Suivi de la médiathèque

2- Soutenir l'équipe communication dans ses missions au quotidien

  • Identification de sujets et rédaction de posts pour valoriser l'hydrogène sur les médias sociaux
  • Aide à la préparation d'interviews
    • Soutien des équipes dans les pays pour organiser la présence d'Air Liquide lors d'événements ou de stands
  • Assister au suivi d'actions de communication avec des partenaires externes (Conseil de l'hydrogène, Solar Impulse, etc.)

3- Participer au soutien opérationnel d'opérations de communication

  • Webinaires, séminaires, team-building
  • Organisation et participation à l'animation de formations (notamment pour communiquer sur l'hydrogène énergie dans les médias sociaux)
  • Possiblement des événements externes en fonction de la situation sanitaire


Profil et compétences

Bac+4 / Bac+5, Ecole de commerce / d'ingénieur / communication en césure ou dernière année

Profil Communication avec un intérêt pour les sujets techniques ou profil Scientifique/technique avec un intérêt pour pour la communication.

Langues : Anglais et Français (lu, écrit, parlé couramment)

Informations complémentaires

Localisation géographique : France / Ile de France / Paris

Date de début souhaitée : 01/10/2021

Durée du stage : 6 mois

Air Liquide est labellisé Happy Trainees.