STAGE - Siège social - Juriste Propriété Intellectuelle H/F
Air Liquide

STAGE - Siège social - Juriste Propriété Intellectuelle H/F

Air Liquide
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • France
  • Published on September 8 2021
Présentation du Groupe

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé. Présent dans 78 pays avec 64 500 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l'énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d'Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d'être un leader de son industrie, d'être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable - avec au cœur de sa stratégie, un engagement marqué en faveur du climat et de la transition énergétique.

Descriptif de l'entité et de l'activité

Le Siège regroupe les principales fonctions transversales (marketing, juridique, finances, ressources humaines, relations avec les actionnaires, communication...). Les équipes corporate définissent les stratégies dans leur domaine d'expertise et apportent aide et conseil aux différentes entités du Groupe. Par ses missions et pour refléter la diversité du Groupe, le Siège Social est de plus en plus multiculturel et sa vocation est internationale.

Missions & Responsabilités

Au sein de la Direction de la Propriété intellectuelle de Paris (composée d'une vingtaine de personnes) et rattaché(e) à la Directrice Contrats PI, vous travaillerez sur les sujets suivants :

• Participation à la négociation et la rédaction de contrats français, européens ou internationaux de tous types (accord de confidentialité, contrat de prestation, thèse CIFRE, accord de consortium (H2020, etc.), accord de collaboration, contrat de licence, contrat de test/MTA, contrat de cession (de brevets, de droits d'auteur), règlement de copropriété et d'exploitation, droit à l'image, contrat de développement de logiciels, d'applications etc.) ;

• Rédaction d'études, notes juridiques et/ou consultations à destination de la Direction Juridique et/ou autres départements du Groupe Air Liquide et/ou des opérationnels ;

• Participation à la coordination avec les conseils externes pour gérer les précontentieux et contentieux ;

• Participation à des due diligence d'acquisition, prises de participation/rachat
d'entreprises sur des sujets de propriété intellectuelle ;

• Préparation et participation à la réalisation d'actions de formation et de sensibilisation pour les clients internes ;

• Veille juridique.

Il est à noter que ce stage est principalement orienté " contrats " et ne comprend pas d'activité en droit des marques.

Profil et compétences

Formation supérieure de type Master 2 en droit, avec une spécialisation en droit de la propriété intellectuelle ou type CEIPI

Organisé(e) et autonome, vous êtes reconnu(e) pour votre aisance rédactionnelle, votre rigueur et votre esprit d'analyse.

Vous avez un niveau d'anglais courant, autant à l'oral qu'à l'écrit (50 % de l'activité est en anglais)

Informations complémentaires

Localisation géographique : France / Ile de France / Paris (Télétravail et déplacements occasionnels dans les campus d'innovation/centres de recherche et filiales du Groupe Air Liquide à prévoir.)

Date de début souhaitée : 01/10/2021

Durée du stage : 3 à 6 mois

Air Liquide est labellisé Happy Trainees.