STAGE HYGIENE INDUSTRIELLE F/H
ORANO

STAGE HYGIENE INDUSTRIELLE F/H

ORANO
  • Internship (From 4 to 6 months (Start date Jan. 2022))
  • Châtillon (France)
  • Published on September 8 2021
Descriptif de la societé :

Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !

Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.

Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.

Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.

La Business Unit Mines fait partie du groupe Orano. Elle est l'un des premiers producteurs mondiaux d'uranium avec des techniques d'extraction à la pointe de l'innovation. La BU Mines mène des activités d'exploration et des projets de développement dans les zones uranifères ; elle exploite plusieurs grands gisements au Canada, au Kazakhstan et au Niger. Elle assure le réaménagement et la valorisation des anciens sites miniers, et exerce l'ensemble de ses activités dans le respect de l'environnement et des Hommes, en contribuant au développement économique des territoires et de leurs populations.

Description du poste :

Orano Mining recherche actuellement un(e) stagiaire en hygiène industrielle pour une durée de 6 mois pour rejoindre la Direction Santé, Sécurité et Environnement du siège d'Orano à Paris. Ce poste rapporte au Responsable Risques Industriels et Hygiène du Travail de la Business Unit Mines.

Améliorer et normaliser les méthodologies utilisées par les sites miniers pour l'identification, l'évaluation et le contrôle des risques pour la santé au travail tels que la silice, l'ammoniac, le dioxyde de soufre, les fumées de soudage, le bruit et autres.
Missions :
* Examiner et documenter les pratiques actuelles utilisées par chaque site pour l'identification et l'évaluation des risques d'exposition professionnelle.
* Examiner et évaluer les méthodes actuelles de surveillance de l'exposition utilisées par chaque site (méthodes, instruments, etc.)
* Examiner les données historiques de surveillance de l'exposition et effectuer une analyse statistique et une évaluation de la conformité avec les Valeur Limite d'Exposition Professionnelle.
* Examiner les stratégies de contrôle actuelles des sites pour la protection des travailleurs contre les niveaux nocifs d'exposition professionnelle. Cela comprendrait l'examen de la conservation de l'audition, des programmes de protection respiratoire et d'autres programmes et procédures pertinents.
* Accompagner les sites dans l'élaboration de mallettes pédagogiques sur les différentes expositions professionnelles pour sensibiliser les travailleurs à ces sujets.
* Effectuer une analyse comparative par rapport aux pratiques basées sur l'industrie.
* Faire des recommandations pour améliorer et standardiser les méthodologies utilisées par les sites miniers pour l'identification, l'évaluation et le contrôle des risques pour la santé au travail.
* Fournir un soutien dans d'autres projets de risques industriels et d'hygiène du travail, au besoin.

Profil recherché :

* Etudiant(e) en dernière année d'école d'ingé ou équivalent (Ms) en santé:sécurité/environnement/risques industriels.
* Solides compétences en communication écrite et verbale en français et en anglais (le russe serait un atout mais pas obligatoire), ainsi que d'excellentes capacités interpersonnelles et organisationnelles, associées à une capacité à travailler en équipe.
* Solides compétences en leadership et capacité d'évaluer les priorités et de travailler de manière indépendante.
* Maîtrise de l'informatique avec la suite logicielle Microsoft Office.
* À l'aise avec l'équipement d'échantillonnage sur le terrain, y compris les logiciels associés.

Stage basé à Châtillon, site soumis à enquête administrative.

Niveau d'études : Bac +5

Expérience professionnelle : Inférieur à 6 mois

Début du contrat : 01-01-22

Durée du contrat : 6 mois