Stage - Private Equity Fonds Tourisme et Loisirs F/H
Bpifrance - Banque Publique d'Investissement

Stage - Private Equity Fonds Tourisme et Loisirs F/H

Bpifrance - Banque Publique d'Investissement
  • Internship (From 4 to 6 months (Start date Jan. 2022))
  • Paris (France)
  • Published on September 8 2021
Bpifrance, pour Servir l'Avenir...

Bpifrance accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. Son rôle est de dynamiser et de rendre plus compétitive l'économie française. Banque Publique d'Investissement, Bpifrance soutient les entreprises françaises, de la TPE à l'ETI, pour accélérer leur développement en France comme à l'international et renforcer leurs capacités d'innovation. Banque génératrice de croissance et de confiance, elle offre une palette de solutions de financement et d'accompagnement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises, et fait de la transition écologique et énergétique une priorité stratégique. En tant qu'interlocuteur privilégié, les équipes sont au cœur des régions sur l'ensemble du territoire à travers ses 53 implantations régionales.

Depuis 2020, le groupe a mobilisé l'ensemble de ses métiers pour aider les entreprises à faire face à la crise, et s'est imposé comme l'opérateur majeur du Plan de Relance mis en place par l'Etat.

Une équipe experte pour un bond dans sa carrière !

L'équipe France Investissement Tourisme investit en fonds propres et quasi-fonds propres dans les sociétés spécialisées dans le tourisme, loisirs et restauration. Le fonds, créé en octobre 2015, est doté de 350 M€. Intervenant principalement en capital-développement, ses tickets d'intervention varient entre 0,5 et 10 M€.

Sa politique d'investissement vise à :

- Accompagner des entreprises traditionnelles performantes dans leur secteur avec des professionnels qui ont fait leur preuve. Participer à la création d'ETI ; Phénomène de concentration à envisager ;

- Financer des entreprises plus jeunes, porteuses des nouveaux concepts du secteur, ayant un élément différenciant et créateur de valeur par rapport aux grands acteurs du secteur.

Le pôle compte une soixantaine de participations en portefeuille parmi lesquelles Sandaya, France Tourisme, Mamie Burger, Voyageurs Du Monde, Extracadabra ou encore Rosa Bonheur.

Vos missions, pour servir l'avenir....

Vous intervenez en support des investisseurs du pôle sur les opportunités d'investissement, sur les sujets suivants :

  • Analyse critique des nouveaux investissements, recherche d'informations sectorielles, préparation de notes d'investissement, analyse financière des entreprises cibles ;
  • Evaluation d'entreprises et structuration des montages financiers ;
  • Rédaction des dossiers d'investissement présentés en Comité (diagnostic économique, financier, évaluation et montage) ;
  • Elaboration de la documentation juridique (lettre d'intention, protocole d'investissement, pacte d'actionnaires et autres contrats) ;
  • Suivi des participations en portefeuille (rédaction des fiches de suivi, valorisation semestrielle des participations).

Dans un environnement de travail bienveillant !

Bpifrance s'engage au quotidien pour vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel, grâce à la qualité des stages proposés, que ce soit en termes d'intégration, de mission ou encore de suivi tout au long du parcours chez Bpifrance. En 2020 via l'enquête HappyTrainees, 100% de nos stagiaires nous recommandent, et nous ont attribué la note de 4,42/5 !

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous ici !

Et si c'était vous ?

Bac+4/5 Ecole de commerce/Ecole d'Ingénieur/Université avec une spécialisation en finance

Vous devrez faire preuve :

• d'un bon esprit d'analyse et de synthèse

• d'initiative, d'autonomie, de fiabilité et de réactivité

• d'une bonne connaissance en finance (valorisation notamment)

• de bonnes capacités rédactionnelles et une aisance relationnelle

• d'un fort intérêt pour le secteur du Tourisme et des Loisirs

• d'une bonne maîtrise de Word, Excel et Powerpoint

Une première expérience en fonds d'investissement, en banque d'affaires, en conseil en stratégie, en transaction services ou en audit est appréciée.