Campus Innovation Paris - STAGE - Simulation dynamique de procédés (F/H)
Air Liquide

Campus Innovation Paris - STAGE - Simulation dynamique de procédés (F/H)

Air Liquide
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • France
  • Published on September 9 2021
Présentation du Groupe

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé. Présent dans 78 pays avec 64 500 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l'énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d'Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d'être un leader de son industrie, d'être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable - avec au cœur de sa stratégie, un engagement marqué en faveur du climat et de la transition énergétique.

Descriptif de l'entité et de l'activité

Le Campus Innovation Paris est le plus grand centre de R&D d'Air Liquide. Il développe des solutions innovantes pour l'ensemble des activités du Groupe. Le Campus Innovation Paris constitue un véritable réservoir de talents, réunissant des scientifiques issus des meilleures universités et écoles d'ingénieurs, favorisant ainsi la diversité des compétences. Plus de 250 chercheurs travaillent dans 35 laboratoires dotés de matériel de pointe et de plateformes expérimentales, permettant d'explorer de nombreux domaines de recherche.

Missions & Responsabilités

Face aux nouvelles sources d' énergie intermittentes , la conception et le fonctionnement des ASU (unités de séparation d'air) sont réinventés afin de minimiser leur impact économique et environnemental, en prenant en compte la volatilité de prix journalière ou même la disponibilité d'énergie. Ainsi, les perturbations et transitions induites en opération doivent être étudiées et comprises pour garantir la fiabilité et la robustesse de la production. Ce stage a pour objectif de développer des modèles de simulation dynamique des ASU, et particulièrement des échangeurs de chaleur cryogéniques. Les principales missions incluent :

  • Faire un état de l'art des outils de simulation dynamique existants et utilisés dans le domaine de la séparation de gaz de l'air et particulièrement des échangeurs de chaleur.
  • En s'inspirant des modèles existants, développer des modèles d'échangeurs en aluminium brasé (BAHX) intégrant une description fine de leur géométrie.
  • Des expérimentations à échelle pilote peuvent être envisagées ainsi que l'éventuelle validation des modèles développés basée sur des données industrielles sous différents régimes de marche.
  • Établir des stratégies de contrôle basées sur les résultats des modèles testés.
  • Coupler les résultats des modèles de simulation dynamique avec les modèles de fatigue des échangeurs développés par le passé afin d'estimer l'usure de l'équipement lors des variations de régime.


Profil et compétences

  • Étudiant en 3 ème année d'école d'ingénieur ou master, spécialité Génie des Procédés.
  • Vous êtes organisé, très rigoureux, patient et autonome.
  • Vous disposez d'un sens d'analyse et d'un sens physique pour la compréhension des phénomènes mis en jeu.
  • Des connaissances/expériences en simulation des procédés (Aspen HYSYS, Aspen Custom Modeler) et programmation (Python) sont un plus.


Informations complémentaires

Localisation géographique : France / Ile de France / Les Loges en Josas
Date de début souhaitée : 03/01/2022
Durée du stage : 6 Mois

Air Liquide est labellisé Happy Trainees .