VIE ingénieur produit instrumentation nucléaire F/H
Framatome

VIE ingénieur produit instrumentation nucléaire F/H

Framatome
  • International Graduate Business Placements (VIE) (From 10 to 12 months (Start date Jan. 2022))
  • Erlangen (Germany)
  • Published on September 9 2021

Vous occuperez le poste d'ingénieur produit instrumentation nucléaire.

Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L'entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible, des systèmes de contrôle-commande et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.

Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d'améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.

Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %).

Implantée dans 10 pays, la Business Unit (BU) Instrumentation et Contrôle-Commande (I&C) regroupe 1300 collaborateurs. Cette entité conçoit, produit et livre des systèmes d'instrumentation et de contrôle-commande de sûreté des chaudières nucléaires.

Au sein de l'entité mondiale I&C Product Industrialisation and Delivery, vous serez ingénieur produit sur un système d'instrumentation nucléaire.

Vous contribuerez aux évolutions de design, à la maîtrise du planning et des coûts du produit et déploierez le produit sur un projet.

Les équipes travaillant sur l'instrumentation nucléaire sont réparties entre la France (Lyon) et l'Allemagne (Karlstein et Erlangen). Ce poste est créé pour renforcer la synergie entre ces deux régions et travailler en immersion auprès des équipes allemandes, tout en gardant le lien avec les équipes françaises.

Vos activités seront les suivantes :
- Participer aux réponses techniques aux clients
- Participer à la définition des besoins pour le développement futur des produits et coordonner dans sa globalité les conceptions techniques des projets en cours, réalisation des actions de R&D
- Réaliser des études de design du produit pour les nouveaux projets de construction ou de rénovation tout en assurant la cohérence globale du produit de manière transverse à tous les projets
- Coordonner et planifier les différents lots travaux associés au produit sur les projets, avec des contributeurs de différentes entités : coordination technique et participation à la coordination projet pour l'ensemble du lot, reporting projet technique, financier et planning
- Gérer les besoins du projet et les spécificités techniques de la gestion documentaire
- Créer les documents techniques d'appel d'offres pour les sous-traitants
- Assurer le support technique pour les fournisseurs, notamment pour les étapes de design et d'industrialisation (vérifier la documentation technique des fournisseurs) ainsi que de fabrication (non conformités, demande de dérogation...).
- Participer au processus supply chain pour les approvisionnements : achat d'équipement avec le service achat, soutien technique et suivi de fabrication fournisseur, recette et réception, processus SAP pour les demandes d'achat et les réceptions d'équipement

Pour ce faire vous devrez notamment coopérer avec les divers départements spécialistes de l'instrumentation de Framatome en Allemagne et en France. Vous travaillerez en étroite relation avec le responsable produit basé en France ou en Allemagne.

Le poste est basé à Erlangen, avec des déplacements ponctuels en France.

Soumis à enquête administrative

De formation ingénieur spécialisé en physique, en ingénierie électrique ou en technologie de mesure et de contrôle.

Vous savez travailler en équipe et avez une capacité d'adaptation sur des sujets techniques variés (polyvalence).

Connaissances en électromagnétisme et électricité, en instrumentation, en contrôle commande

Anglais courant

Allemand souhaité