Alternance - Mise en place d'un ETL (Extraction, transformation, chargement) - H/F
Atos

Alternance - Mise en place d'un ETL (Extraction, transformation, chargement) - H/F

Atos
  • Apprenticeship (From 12 to 24 months)
  • Grenoble (France)
  • Published on September 9 2021

À propos d’Atos
Atos est un leader international de la transformation digitale avec 110 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 12 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 73 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos opère sous les marques Atos et Atos|Syntel. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.


Ce que vous ferez :

Cette alternance a deux objectifs pour le projet PSAD qui est un système de surveillance de centrales nucléaires :

1. Mettre en place un module permettant de récupérer "en Temps-Réel", les changements de la base de données Oracle du PSAD afin de pouvoir alimenter d'autres systèmes (ex : Data Lake). Une première version de ce module a déjà été réalisée en utilisant l’ETL (Extract-Transform-Load) open-source "Talend" pour certaines données du PSAD afin d’envoyer les données ver un Broker KAFKA.
Il s’agirait ici :
- Etendre la solution à tous les types de données du PSAD.
- Adapter cette solution au « DataLake » d’EDF.
- Industrialiser ce module.
2. Développer une boite à outil/Framework d’IHM pour visualiser les données PSAD dans le « Datalake ».
Missions :
- Recueillir le besoin
- Evaluer les différentes solutions possibles et les implémenter
- Extraction des données
- Généraliser la mise en place de la solution d’extraction à tous les types de données du PSAD
- Implémenter la solution d'extraction
- Développer une interface avec le « datalake »
-  Réaliser des benchmarks afin d'évaluer les performances et les ressources utilisées (ressources mémoires, charge CPU, ...) Boite à Outil/Framework d’IHM
-  Proposer et mettre en œuvre une ou plusieurs IHM pour visualiser les données spécifiques PSAD (données spectrales, Harmoniques, Instationnarités, …)

Compétence souhaitées :
JAVA, C++, ETL, Oracle, Big DATA.

Ce que nous recherchons :

Etudiant à l'université ou en école d'ingénieurs en bac+5, cette offre est pour vous.




Chez Atos, nous voulons que nos employés se sentent valorisés, appréciés et libres d'être eux-mêmes au travail. Nos process RH sont conçus pour prévenir la discrimination envers l'identité ou l'orientation sexuelle, la religion, l’origine ethnique, l'âge, la neurodiversité, le handicap, la citoyenneté ou tout autre aspect qui rend nos collaborateurs uniques. Partout dans le monde, nous avons créé plusieurs programmes pour soutenir la culture inclusive d'Atos, et nous travaillons pour nous assurer que tous nos collaborateurs aient une chance égale de sentir qu'ils sont exactement là où ils doivent être.