Stage - Fonds De Fonds - Innovation & Small Cap en régions F/H
Bpifrance - Banque Publique d'Investissement

Stage - Fonds De Fonds - Innovation & Small Cap en régions F/H

Bpifrance - Banque Publique d'Investissement
  • Internship (From 4 to 6 months (Start date Jan. 2022))
  • Paris (France)
  • Published on September 9 2021
Bpifrance, pour Servir l'Avenir...

Bpifrance accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. Son rôle est de dynamiser et de rendre plus compétitive l'économie française. Banque Publique d'Investissement, Bpifrance soutient les entreprises françaises, de la TPE à l'ETI, pour accélérer leur développement en France comme à l'international et renforcer leurs capacités d'innovation. Banque génératrice de croissance et de confiance, elle offre une palette de solutions de financement et d'accompagnement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises, et fait de la transition écologique et énergétique une priorité stratégique. En tant qu'interlocuteur privilégié, les équipes sont au cœur des régions sur l'ensemble du territoire à travers ses 53 implantations régionales.

Depuis 2020, le groupe a mobilisé l'ensemble de ses métiers pour aider les entreprises à faire face à la crise, et s'est imposé comme l'opérateur majeur du Plan de Relance mis en place par l'Etat.

Une équipe experte pour un bond dans sa carrière !

La direction des Fonds de Fonds de Bpifrance investit dans des fonds d'investissement régionaux, nationaux ou internationaux intervenant à tous les stades de maturité des entreprises, de l'amorçage jusqu'au retournement, en passant par le capital-risque, le growth, le capital développement et le capital transmission aux côtés d'investisseurs publics et privés. L'activité fonds de fonds de Bpifrance a pour ambition de démultiplier les investissements dans les entreprises et de générer un retour sur investissement soutenable à long terme.

Le pôle Fonds Régionaux est en charge de l'investissement dans des fonds de Private Equity gérés par des sociétés de gestion (les " fonds partenaires "), en analysant notamment leur stratégie, la qualité des équipes et leur performance historique. Les fonds visés sont régionaux ou interrégionaux et couvrent tous les segments du marché (innovation, capital développement-transmission, capital consolidation).

Vos missions, pour servir l'avenir....

Vous participerez :

  • A l'analyse et l'instruction de projets de nouveaux fonds innovation et small cap présentés en comité d'investissement, en appui des Directeurs d'Investissements (contribution aux notes comité et argumentaires d'investissement, aux due diligence, aux travaux de revue et de négociation des règlements, assistance aux opérations de closing) ;
  • A l'analyse de dossiers d'investissement directs (capital transmission, capital développement, capital-risque, amorçage) présentés par les fonds partenaires en régions ;
  • Au suivi des participations du portefeuille (analyse des reportings, valorisation)
  • A diverses études sectorielles et conjoncturelles sur l'activité du Pôle ainsi qu'à des travaux transverses qui pourraient être menés au sein de la Direction.
  • A la réalisation d'une newsletter dédiée à l'écosystème du fonds de fonds et du private equity.

Dans un environnement de travail bienveillant !

Bpifrance s'engage au quotidien pour vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel, grâce à la qualité des stages proposés, que ce soit en termes d'intégration, de mission ou encore de suivi tout au long du parcours chez Bpifrance. En 2020 via l'enquête HappyTrainees, 100% de nos stagiaires nous recommandent, et nous ont attribué la note de 4,42/5 !

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous ici !

Et si c'était vous ?

Bac+4/5 Ecole de commerce ou ingénieur/Université avec une spécialisation en finance

Vous devrez faire preuve :

• d'un fort esprit d'analyse et de synthèse

• d'un bon esprit d'équipe et d'un dynamisme soutenu

• de solides connaissances financières

• d'une bonne maîtrise de Word, Excel et Powerpoint

Une première expérience en fonds d'investissement, en banque d'affaires, en conseil en stratégie est appréciée.