Chargé(e) de projet Analyse Cycle de Vie / Bilan Carbone
Hermès

Chargé(e) de projet Analyse Cycle de Vie / Bilan Carbone

Hermès
  • Fixed-term Position (From 7 to 9 months)
  • Paris (France)
  • Published on September 9 2021

Hermès Cuirs Précieux (Hcp) est une filiale d'Hermès, spécialisée dans l'approvisionnement de cuirs d’exception, et reconnue pour le savoir-faire de ses 800 collaborateurs dans le trading, le tannage et la finition de peaux précieuses (crocodile, veau, lézard, chèvre…). Hcp est aujourd’hui présent sur 4 continents. Cette expertise est mise au service du développement d’une clientèle haut de gamme de maroquiniers, de bottiers ou de grandes maisons de couture à travers le monde.

A Paris, la société Compagnie des Cuirs Précieux constitue le pôle de distribution français d’Hcp au sein de laquelle le poste est basé. Il est composé de près de 50 collaborateurs en charge de fonctions supports et commerciales.

Mission Générale

Hcp déploie depuis plusieurs années une politique Développement Durable ambitieuse qui repose notamment sur la réduction de l’empreinte environnementale de ses activités. A ce titre, Hcp s’est engagé à lutter contre le réchauffement climatique en se fixant des objectifs de réduction de 50 % des émissions de carbone des scopes 1 et 2 en valeur absolue ainsi qu'une réduction de l'intensité carbone dans le scope 3 d'ici 2030.

En complément du bilan carbone réalisé depuis plusieurs années, Hcp souhaite évaluer l’impact des cuirs produits dans ses tanneries afin de comprendre plus précisément leur empreinte environnementale et identifier des leviers d’amélioration.

Eléments de contexte

Nous recherchons ainsi un chargé de projet ACV (Analyse Cycle de Vie) / Bilan Carbone, en CDD, pour une durée de 9 mois.

Des déplacements courts et ponctuels sur certains sites français sont à prévoir.

Principales activités

      

Rattaché au Responsable HSE et Développement Durable d’Hcp, au sein de la Direction des Opérations Industrielles, vous assurerez les missions suivantes :

-        Réalisation d’ACV sur une sélection de cuirs produits dans les tanneries en consolidant, traitant et analysant les données environnementales

-        Développement d’outils de calcul et de réalisation des ACV et structuration de la méthodologie d’évaluation

-        Collaboration avec les autres métiers Hermès ayant déployé des démarches d’ACV sur leurs produits

-        Présentation des résultats en interne et sensibilisation des équipes aux ACV

-        Participation à la réalisation du Bilan Carbone annuel et à sa fiabilisation

-        Support sur des missions transverses autour des sujets HSE / Développement Durable

Finalités du poste

Formation initiale d’ingénieur ou parcours équivalent avec une première expérience dans la pratique de l’Analyse du Cycle de Vie.

Aptitudes professionnelles :

  • Rigueur et capacités d’analyses
  • Autonomie et organisation
  • Bon relationnel, esprit d’équipe
  • Qualités de communication, écrites et orales
  • Bonne maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint…) et du traitement de données

Anglais, écrit et oral