ALTERNANCE_Gestion des Contrats Fournisseurs - H/F
SFIL

ALTERNANCE_Gestion des Contrats Fournisseurs - H/F

SFIL
  • Apprenticeship (From 19 to 24 months)
  • Issy-les-Moulineaux (France)
  • Published on September 10 2021
Présentation de l'entreprise

AGIR POUR UN MONDE PLUS DURABLE EN SERVANT L'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Vous souhaitez contribuer à la relance économique au travers d'une banque publique de développement à taille humaine ? Rejoignez-nous !

Qui sommes-nous ?

Intégrer SFIL, c'est faire partie du grand pôle financier public du groupe Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). S'impliquer dans nos activités, c'est contribuer au rayonnement d'une banque publique de développement à taille humaine (< 400 collaborateurs), placée au 7ème rang des banques françaises de par la taille de son bilan bancaire.

Créée en 2013, SFIL s'est vue confier deux missions majeures de politique publique par l'État français :
  • Financer durablement les collectivités locales et les hôpitaux publics français, en partenariat avec La Banque Postale, ce qui nous permet de jouer un rôle clé dans le financement de projets verts et sociaux, tels que la rénovation d'hôpitaux, la création de réseaux de transports publics écologiques ou encore la mise aux normes de systèmes de gestion des déchets et de recyclage ;
  • Financer les grands contrats à l'international de nos entreprises françaises.

Leader sur le marché du financement du service public local et du crédit export garant, ce positionnement public nous assure une excellente signature sur les marchés financiers permettant une capacité de financement exceptionnelle (volume, maturité, coût). SFIL est ainsi le 1er émetteur d'obligations sécurisées " secteur public " en Europe via sa société de crédit foncier lui appartenant à 100%, la Caisse Française de Financement Local (CAFFIL).

Pourquoi intégrer SFIL ?

Nous finançons un avenir durable en soutenant de manière pérenne le développement des territoires par la mobilisation de l'épargne internationale.

En effet, notre démarche RSE découle logiquement de notre ADN de banque publique de développement, dans laquelle s'engage l'ensemble de nos équipes. Notre adhésion aux objectifs de développement durables définis par les Nations-Unies dans le cadre du Global Compact traduit cette volonté de nous affirmer en tant qu'acteur majeur dans l'écosystème de la finance responsable.

Description du poste

La Direction Technologies et Organisation de SFIL a mis en place un "Contract Management Office", au sein de son entité Intégration, Exploitation & Qualité.

L'objectif du " Contract Management Office " est de s'assurer que les fournisseurs et les éditeurs délivrent leurs services conformément aux engagements pris, de piloter les plans d'actions identifiés lors des comités, de challenger les fournisseurs sur les prestations fournies et d'accompagner les renouvellements et les évolutions des contrats.

Le Contract Management Office joue un rôle de coordination et de contrôle des fournisseurs entre les responsables opérationnels, le service Achats et le Contrôle de Gestion.

Assurant un soutien auprès du Manager de l'entité, l'alternant aura pour missions de participer aux activités de la gestion des fournisseurs et des éditeurs :
  • Participer à la rédaction du cahier des charges dans le cadre de nouvelles consultations de fournisseurs
  • Définir les niveaux de services, les mesures de performance et les conditions de service des services externalisés avec les responsables opérationnels concernés et soutenir les équipes Qualité de Service dans le reporting des activités
  • Suivre les prestations des fournisseurs et des éditeurs sur l'activité récurrente en lien avec le responsable opérationnel
  • Participer à la rédaction des avenants en lien avec le service Achats
  • Suivre la facturation et les coûts en lien avec le Contrôle de Gestion et réaliser des simulations à la demande
  • Participer aux " Evaluations Qualité Fournisseur " pour les Prestations de Services Essentielles Externalisées
  • Participer aux comités de pilotage fournisseurs
  • Participer à l'optimisation des usages de licences et des contrats de maintenance
  • Réaliser l'inventaire des contrats de licences, renseigner les services acquis dans l'outil SAM de la DTO et réaliser les reportings
  • Mettre en place les contrôles permanents sur l'activité et suivre les contrôles existants
  • Participer à l'amélioration continue du processus de gestion des fournisseurs et des éditeurs


Profil recherché

Vous préparez un diplôme en management des contrats, ou de management informatique, de niveau minimum bac+3.

Vous maîtrisez le Pack Office.

Qualités requises : Rigueur, bon esprit d'équipe, capacités d'organisation et d'analyse des besoins.

Quelle place pour nos collaborateurs ?

Consciente que la diversité est source de richesse au sein de ses équipes, SFIL accueille tous types de profils (jeunes, séniors, personnes en situation de handicap...) et accompagne chaque collaborateur dans sa prise de poste en lui donnant tous les moyens nécessaires pour sa réussite professionnelle.

Les modes de collaboration sont construits sur la confiance, la cohésion et l'expertise et s'articulent autour de modes d'organisations de travail adaptés au monde hybride (télétravail, management agile...).

Comment se déroule notre processus de recrutement ?

Un premier contact téléphonique sera réalisé avec le référent RH pour s'assurer de la bonne compréhension du poste et de l'adéquation entre vos attentes et notre besoin.

Une fois votre candidature présélectionnée, vous serez contacté.e pour un entretien.

C'est le moment de rencontrer un opérationnel ainsi que le référent RH. Le collaborateur opérationnel saura répondre à toutes vos questions et éclaircira avec vous le contexte dans lequel évolue SFIL et le futur poste.

Une fois la rencontre terminée, l'équipe de recrutement se réunit pour discuter de la décision et vous contacte pour vous en informer.