Optimisation de la performance opérationnelle des équipes de maintenance - H/F
RTE, Le réseau de transport d'électricité

Optimisation de la performance opérationnelle des équipes de maintenance - H/F

RTE, Le réseau de transport d'électricité
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Hauts-de-Seine (France)
  • Published on September 10 2021
Présentation de l'entreprise

L'électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l'économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l'électricité. En France. En Europe. À chaque seconde.

Le monde de l'électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l'autoproduction et l'autoconsommation se développent, la voiture électrique s'installe dans les villes... Impensable il y a peu, le stockage de l'électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l'électricité. Pour que, quoi qu'il advienne, le courant passe.

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

Vidéo Marque employeur

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d'électricité à haute et très haute tension le plus grand d'Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Au sein de RTE, la Direction Maintenance emploie 4000 personnes réparties sur l'ensemble du territoire afin d'assurer l'exploitation et la maintenance des actifs industriels de l'entreprise.

Description du poste

Les groupements de Postes sont répartis sur 123 sites et assurent l'exploitation et la maintenance de niveau 1 à 3 des 2800 postes électriques qui leurs sont rattachés.

L'activité des groupement de postes est constituée d'activités de maintenance récurrentes, définies par des unités d'œuvre de référence , mais aussi par un nombre important de petites activités optimisables.

Sujet du stage

Le sujet vise à l'optimisation du modèle de gestion de l'activité de sorte à aider méthodologiquement le management à améliorer la performance opérationnelle des équipes .
  • Objectiver les km parcouru avec les km véhicules et estimer le temps passé dans les transports (par équipes, par salarié ...)
  • Décrire les " micro-activités " de manière exhaustive
  • Etablir un référentiel " micro-activités " / priorisation / regroupement ou guide de bonnes pratiques
  • Construire une solution de professionnalisation pour les Adjoints nouveaux arrivants en charge de la construction du planning d'activités
  • Proposer des adaptations des outils de planification de l'activité.


Profil recherché

Elève ingénieur avec spécialisation organisation et Performance Industrielle " ou " Lean Management " ou équivalent

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées et, par son accord du 4 mars 2021, réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.