Intégration des exigences non-structurées au BIM par IA F/H
CSTB - Le futur en construction

Intégration des exigences non-structurées au BIM par IA F/H

CSTB - Le futur en construction
  • PhD / Postdoc / Thesis (From 25 to 36 months)
  • Nice (France)
  • Published on September 10 2021

https://talents.cstb.fr

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.

L'objectif de cette thèse et de proposer des méthodes, modèle et outils permettant d'exploiter les sources d'informations non-structurées. Il s'agira d'identifier, de qualifier, d'extraire et de modéliser les exigences exprimées dans des documents écrits en langage naturel. La chaîne de traitement sera automatique ou semi-automatique avec apprentissage lorsqu'une interprétation experte est requise. La finalité étant de pouvoir confronter ces exigences (contextuelles au projet ou technico-règlementaires) avec les modèles tel que conçus (as designed). Dans le domaine de la construction, les documents sont multiples, aussi bien à l'échelle du bâtiment : Avis Techniques, Document Techniques Unifiés, Cahier des Clauses Techniques, Code de la Construction qu'à l'échelle urbaine : Plan Local d'Urbanisme, Label Ecoquartier, Autorisation de Permis de Construire, Règles d'Aménagement. Cette étude interrogera notamment l'état de l'art des sous-disciplines d'intelligence artificielle apparentées au « Traitement Automatique du Langage Naturel » et au « Data Meaning » (pour le volet extraction / qualification), au « Linked Data » (pour le volet modélisation) ainsi du « Machine Learning » (pour le volet apprentissage).

Le/la candidat(e) doit avoir des bases solides en ingénierie des connaissances et en traitement du langage naturel. Des compétences en développement Java et/ou Python. Il/elle devra montrer un intérêt pour le domaine du BIM (Building Information Modeling) et des connaissances de base dans ce domaine.
Un bon niveau en Français et en Anglais est nécessaire.