Stage de fin d’études consultant IT (sujet 3 & 4)
Navigacom

Stage de fin d’études consultant IT (sujet 3 & 4)

Navigacom
  • Internship (6 months)
  • Paris (France)
  • Published on September 24 2021

Navigacom est un cabinet de conseil en stratégie IT et transformation digitale. Notre métier consiste à aider nos clients - de grandes entreprises internationales du CAC 40 principalement - à prendre les bonnes décisions dans les différents domaines que l’on maîtrise : Communications & Collaborations,Cloud & infrastructures, Réseaux & Sécurité et IoT & Connected Services.


Contexte et missions :

Nous recherchons nos futur(e)s stagiaires de fin d’études pour nos différents domaines techniques. 

Lors de votre stage vous allez avoir l’opportunité d'intervenir avec nos consultants sur certaines des missions du cabinet afin de :

  • Comprendre les enjeux de transformation digital des entreprises

  • Avoir une posture de consultant

Vous travaillerez également en collaboration avec des collaborateurs au développement du cabinet ce qui vous permettra de développer vos compétences dans un environnement de travail fun et convivial. Vous participerez notamment : 

  • Au développement des référentiels (base partenaire, connaissance du marché…)

  • A la création de contenu (article de blog, formation interne,...)

Lors de votre expérience chez Navigacom, vous serez aussi amené à travailler sur un sujet de stage en lien avec des problématiques concrètes de nos clients pour aider nos domaines à développer leurs connaissances.


Sujets de stage :

3. Réaliser un état de l’art sur les solutions de Master Data Management

Les données sont aujourd'hui un facteur direct de la performance d'une entreprise et contribuent au pilotage stratégique et opérationnel grâce à l'utilisation de la data en temps réel. 

Pour ce faire, la qualité des données, leur sécurisation, la conformité aux obligations légales, l'optimisation des infrastructures IT ainsi que la création d'un référentiel sont primordiales.

Le Data Management vise à répondre aux enjeux listés afin d'améliorer la productivité et la performance globale en ayant une vision stratégique et structurée des données de référence. 

Ce stage vise à : 

  • Définir l'intérêt autour de cette technologie avec ses avantages et inconvénients

  • Définir les principales solutions du marché et de les comparer

  • Réaliser un POC dans le lab Navigacom sur une solution du marché 


4.  Etat de l’art sur l’automatisation des réseaux et mise en œuvre des principes identifiées dans un lab AWS.

Alors que les infrastructures serveurs des entreprises sont aujourd'hui majoritairement virtualisées et automatisées et dans un modèle où le DevOps règne, les réseaux sont encore bien souvent gérés manuellement, ce qui limite fortement l'agilité globale du Système d'Information.   La complexité grandissante des datacenters et des Clouds, ainsi que l'évolution des usages sur les LAN d'entreprises amènent à la nécessité d'automatiser les réseaux, pour simplifier leur gestion, réduire les erreurs, détecter les failles plus rapidement, accélérer le déploiement de nouveaux services, permettre aux équipes NetOps de se concentrer sur des objectifs métiers.

 

A travers des études documentaires, des rencontres avec certains fournisseurs et clients, et la mise en œuvre d'une maquette dans le Lab Navigacom, ce stage vise à développer l'expertise du cabinet sur l'automatisation des réseaux. Il s'agira concrètement :

  • De construire un état de l'art sur l'automatisation des réseaux, à la fois sur les aspects techniques (principes, solutions, outils existants), métiers (processus, bénéfices attendus) et organisationnels (impacts sur les compétences, sur le fonctionnement des équipes IT),

  • De tester un ou plusieurs outils d'automatisation réseau et d'en démontrer les bénéfices en construisant une maquette dans un environnement de test sur AWS.

 

Profil recherché : 

  • Etudiant en dernière année d’école d’Ingénieur

  • Vous parlez anglais et français couramment 

  • Vous possédez un vernis technique IT & avez une appétence pour le monde du conseil 

  • Vous avez un esprit entrepreneurial, de synthèse, aisance relationnel et vous êtes autonome