ALTERNANCE - Ingénieur en économie de la déconstruction des centrales nucléaires - H/F (2021-34706)
EDF

ALTERNANCE - Ingénieur en économie de la déconstruction des centrales nucléaires - H/F (2021-34706)

EDF
  • Apprenticeship (From 10 to 12 months)
  • Rhône, France
  • Published on September 12 2021
Description de l'offre

EDF SA recrute plus de 2000 alternants pour des formations allant du CAP au BAC +5 et a permis à 97% de ses alternants d'obtenir leur diplôme. Si vous désirez obtenir une formation solide, être accompagné et bénéficier de conditions optimales, alors rejoignez-nous !

L'unité DP2D a pour mission de déconstruire et gérer les déchets des 11 réacteurs à l'arrêt d'EDF en France (répartis sur 7 sites); de préparer la déconstruction du parc nucléaire; de développer des solutions industrielles pour la gestion de tous les déchets et de valoriser le savoir-faire et l'expertise d'EDF en matière de déconstruction et de gestion des déchets dans un marché international en plein développement.

Au sein de la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) nous vous proposons de rejoindre le Pôle Procédés et Méthodes qui regroupent les fonctions supports au service des projets, dont l'Ingénierie.

Constituée de 5 personnes, l'équipe réalise des estimations de couts pour l'ensemble des projets de la DP2D sur les travaux de déconstruction nucléaire et sur des installations d'entreposage et traitement de déchets. Ces estimations ont plusieurs usages : choisir entre plusieurs variantes techniques, définir des budgets, adapter les exigences techniques aux budgets disponibles et préparer les appels d'offres.

Lors de votre alternance, dès les premières étapes de conception ou d'avant-projet vous serez en charge :
  • De la réalisation d'une ou plusieurs estimations de coûts (découverte des projets de déconstruction de centrale et des spécifications techniques)


  • Du déroulé du processus d'estimation de A à Z par le cadrage de l'étude (définition du périmètre, des données d'entrée disponibles, des échéances, des études ou affaires en interface, etc.), par la collecte des données d'entrées techniques et la recherche des données économiques les plus appropriées (estimation du coût et des incertitudes associées, analyse critique du résultat, REX et intégration des nouvelles données au référentiel)


Profil souhaité

De formation BAC +4, vous souhaitez poursuivre vos études en intégrant un Bac + 5 en école d'Ingénieur avec une spécialité : Ingénierie d'étude / Génie nucléaire / Finance (couts) pour un contrat de 1 an.

-Vous êtes autonome et rigoureux(euse)

-Vous avez un esprit collaboratif

-Vous avez le sens du résultat

-Vous avez une bonne capacité d'analyse et de synthèse

Le poste confié permet d'acquérir une culture générale sur le programme de déconstruction nucléaire et sur la gestion des déchets : enjeux, contraintes techniques, règlementaires, financières.

Vous pourrez également développer vos capacités d'analyse et votre créativité pour traiter des données hétérogènes et construire des estimations en utilisant différentes méthodes. Vous utiliserez des notions élémentaires de statistiques : régressions, incertitude, etc...

Enfin, vous apprendrez à valoriser vos résultats sous forme de présentation écrite (note d'estimation, fiche de communication) ou orale (présentation PowerPoint).

Type de contrat : Apprentissage
Durée du contrat : 12 mois
Début du contrat : 01/09/2021
Écoles préconisées :

-ISTP : Ingénieur en Génie Industriel
-ITII : Ingénieur ECI (Energie Conception des Installations) / Ingénieur GIM (Génie Industriel et Mécanique)

Le courant passe entre nous ? Alors n'hésitez plus et POSTULEZ !

Déposez votre CV, lettre de motivation ainsi que vos relevés de notes des deux dernières années !

Si votre candidature est présélectionnée, nous vous enverrons un lien via notre partenaire Visiotalent vous invitant à réaliser votre entretien par vidéo différée, afin de vous connaître au-delà de votre CV !

Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.