Stage de Fin d'Etudes - Ingénieur TP : Excellence opérationnelle, enjeux et calendrier de la préparation
Colas

Stage de Fin d'Etudes - Ingénieur TP : Excellence opérationnelle, enjeux et calendrier de la préparation

Colas
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Île-de-France, France
  • Published on September 13 2021

Qui sommes-nous ?

Colas, filiale du groupe Bouygues, a pour mission d’imaginer, de construire et d’entretenir des infrastructures de transport de façon responsable. Implanté dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 800 unités d’exploitation de travaux et 3 000 unités de production de matériaux, Colas rassemble 57 000 collaborateurs engagés dans leur territoire pour relier les hommes et faciliter les échanges dans le monde d’aujourd’hui et de demain. L’ambition de Colas est d’être le leader mondial des solutions de mobilité innovantes et responsables.

Vos missions

Rattaché(e) à l'Adjoint d'Exploitation, votre mission est d'identifier les Facteurs Clefs de Réussite d'une affaire. 

Sur cette base, vous déterminerez les points de vigilance d'une préparation de chantier et son déroulement. Dans une agence qui réalise 40M€ de CA annuel, l'étude s'appuiera sur les chantiers >100k€ réalisés et en cours depuis 2019. Vous aurez accès à la littérature interne du Groupe et de l'agence ainsi qu’à un embarquement sur les outils du Groupe ("COPERNIC").

Vous alternerez entre chantier et bureau pour appréhender avec pragmatisme les étapes d'une affaire et les leviers de réussite d'une opération pour prioriser les FCS.

L'objectif du TFE est de comprendre les enjeux de la préparation de chantier, les outils à utiliser et les comportements à adopter. Le travail conduira à l'établissement d'un calendrier guidant la préparation. Ce calendrier sera modulable suivant les informations reçues lors de la passation. Les outils, check-list, formulaires… seront mise à disposition sur un cloud. 

Profil recherché

Bac +5, école de commerce ou ingénieur (ESTP, ESITC, ENSAM, INSA, Polytech’….), 

Master spécialisation BTP (Génie Civil, …)

Rigoureux(se) – Organisé(e) – Bon sens relationnel

Période : Selon période de stage école

Durée : 4 à 6 mois

Lieu du stage : Gennevilliers (92)

Indemnités : 1700 euros (pour fin d'études)

Requis : Permis B