Responsable du contrôle financier PITL H/F
MBDA

Responsable du contrôle financier PITL H/F

MBDA
  • Full time Position
  • Bourges (France)
  • Published on September 13 2021

MBDA, au cœur de notre défense…

Rejoignez notre groupe, leader européen dans la conception, la fabrication et la commercialisation de missiles et de systèmes d’armes qui répondent aux besoins présents et futurs des armées européennes et alliées ! Auprès de nos 12 000 collaborateurs, venez prendre part à nos projets, en service opérationnel ou en développement, dans un contexte multiculturel favorable à l’innovation et à l’excellence technique !

MBDA s’engage à vos côtés : parcours d’intégration, plan de formation personnalisé, accompagnement de votre évolution de carrière…



 

Rejoindre notre site de Bourges, c’est bénéficier d’un panel d’opportunités professionnelles dans différents métiers (production, ingénierie, support client…).  

Au sein de la direction Finance de MBDA, vous occupez le poste Responsable du contrôle Financier de l’entité PITL (Production Installations de Tir et Lanceurs). Dans le cadre de vos fonctions, vous encadrez une équipe de 3 personnes et faites partie du comité de direction de l'entité.

 

 

Grâce à vos compétences, vous réalisez les actions suivantes :

  • Assurer le contrôle des coût des projets et des affaires externes
  • Valider les coûts unitaires de production et analyser les écarts par rapport aux coûts de cession
  • Assurer le contrôle des stocks et des en-cours de l'entité PITL ainsi que du périmètre Industriel de l’ingénierie électronique (IEL) ; vous êtes responsable de l'arrêté comptable des stocks et en-cours PITL et IEL
  • Fournir un reporting mensuel sur les stocks et en-cours, sur les excédents PITL et IEL auprès du management de la direction Finance
  • Être l’interface des Commissaires Aux Comptes sur les aspects industriels (stocks et cours, projets, …)
  • Veiller aux respects des règles et procédures comptables et financières
  • Alerter à la fois les opérationnels et la direction Finance sur les risques: coûts, adéquation charge/ressources ; participer à la définition et suivre la mise en application des actions correctives
  • Préparer les budgets et les plans à moyen terme (plan de charge, ressources, taux horaire, …) de l’entité PITL.
  • Assurer le reporting des coûts de tous les projets de l’entité
  • Élaborer le tableau de bord financier de PITL
    Effectuer des revues périodiques avec les contrôleurs Programme sur l'analyse des écarts industriels / la formalisation du processus d'accord des reversements et les prévisions de fin d'affaire.

 

Des déplacements en région Centre et ponctuellement en région parisienne sont à prévoir.

 



 

Titulaire d’un diplôme de niveau bac +5 (école de commerce ou équivalent universitaire) spécialisé en Finance / Gestion, vous avez une expérience minimale de 3 ans en contrôle de gestion industriel.

Vous disposez de solides connaissances en comptabilité générale / analytique, en contrôle de gestion industriel. Vous maîtrisez le Pack Office et savez utiliser SAP (notamment les modules manufacturing, gestion de production, comptabilité industrielle).

Compte tenu de l’environnement international de la Société, un niveau d’anglais avancé est exigé.  

Vous disposez d'un très bon relationnel, d'une aptitude à travailler en équipe. Vous vous distinguez par votre rigueur, votre autonomie ainsi que par vos capacités de synthèse et d'analyse. Vous êtes force de proposition et menez vos actions dans une optique d’amélioration continue. Votre leadership et votre appétence pour le management sont des atouts pour ce poste.

 

Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !