STAGE Ingénieur, Optimisation & Recherche Opérationnelle (F/H)
Dassault Systèmes

STAGE Ingénieur, Optimisation & Recherche Opérationnelle (F/H)

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • Vélizy-Villacoublay (France)
  • Published on September 13 2021

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain ...

Ce stage est proposé par l'organisation « Recherche » dont la mission est de développer et d'évaluer l'applicabilité de nouvelles technologies innovantes, notamment sur des prototypes, pour maintenir un haut niveau de compétences dans tous les domaines techniques stratégiques.

La gestion du parcours patient, la planification du temps des docteurs et des infirmières, l'allocation des ressources font partie de la gestion de l'activité d'un hôpital. L'optimisation de ces activités participe à l'amélioration de l'efficacité des soins hospitaliers ainsi qu'à l'augmentation de la satisfaction des patients.

Parmi les activités hospitalières, on trouve par exemple : la planification de l'emploi du temps du personnel soignant (médecins, infirmières), la gestion du matériel (lits, boxe de consultation), la réparation des planifications en cours en cas d'imprévus, la gestion des arrivées des patients (patients programmés à l'avance, les urgences).

La gestion de ces activités est sujette à des différents types d'incertitudes/imprévus par exemple, l'annulation des rdv à la dernière minute, absences des médecins, retard dans les consultations ou les opérations etc.

Ces imprévus ont un effet négatif sur le bon fonctionnement de l'hôpital : une utilisation inefficace des ressources hospitalières, une diminution de sa productivité ainsi que des temps d'attente plus long pour les patients qui auraient pu remplacer les patients absents.

Vos défis et contributions

Dans ce stage nous nous intéresserons à la planification des emplois du temps du personnel hospitalier en prenant en compte l'ensemble des contraintes réglementaires (la durée maximale du travail continu, la durée minimale de la pause entre 2 séances de travail, le nombre minimal de médecins et infirmières pour assurer l'activité du service, etc.), des contraintes/préférences personnelles (ne pas travailler pendant la nuit ou les mercredis, travailler uniquement pendant le WE ou pendant les soirées/nuits), prendre en compte les congés, la participation à des conférences, etc.

L'étude durant le stage portera sur un service particulier au sein de l'hôpital.

L'objectif est d'optimiser l'efficacité opérationnelle de l'hôpital tout en maximisant l'utilisation des ressources ainsi que la satisfaction des patients et du personnel soignant. L'optimisation doit être faite en temps réel et d'une façon robuste face au imprévus du quotidien.

Le stagiaire devra alors :

  • Prendre en main les logiciels existants
  • Modéliser le problème de la planification des emplois du temps du personnel hospitalier
  • Proposer et développer un démonstrateur des résultats.

Vos atouts pour réussir

En dernier année d'école d'ingénieur ou Master Universitaire en optimisation, le candidat est sérieux, curieux et désireux d'approfondir ses connaissances en optimisation mathématique et développement informatique.

Spécialité(s)/ Option(s) souhaitée(s) : Mathématiques et développement informatique

Le candidat dispose déjà d'un socle de connaissances solides en optimisation (linéaire, heuristiques, multicritère, etc.).

Par ailleurs, le candidat a déjà réalisé de nombreux projets de développement et dispose de connaissances approfondies en informatiques.

Les développements seront réalisés en C++ et/ou Python. Une expérience avec un solveur d'optimisation (CPLEX, Xpress ou autres) est fortement appréciée.