ALFI - SWE - Stage - Chef de projet junior - Dunkerque/Waziers - H/F
Air Liquide

ALFI - SWE - Stage - Chef de projet junior - Dunkerque/Waziers - H/F

Air Liquide
  • Internship (From 4 to 6 months)
  • France
  • Published on September 14 2021
Présentation du Groupe

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé. Présent dans 78 pays avec 64 500 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l'énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d'Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d'être un leader de son industrie, d'être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable - avec au cœur de sa stratégie, un engagement marqué en faveur du climat et de la transition énergétique.

Descriptif de l'entité et de l'activité

Nous sommes partout dans votre quotidien et vous ne le voyez pas ! Des bulles de votre soda à la puce de votre smartphone, en passant par la réduction des émissions polluantes, nous participons chez nos clients au développement innovant de leurs applications, via notre entité Air Liquide France Industrie.

Air Liquide France Industrie réunit les activités de production et de commercialisation des gaz industriels en France avec 4 branches d'activité complémentaires : Grande Industrie, Industriel Marchand, Electronique et Hydrogène. La filiale compte 2300 collaborateurs, répartis sur 80 sites sur l'ensemble du territoire, et sert plus de 300 000 clients, de l'artisan aux industriels de la pétrochimie, des laboratoires d'analyse au secteur des semi-conducteurs et à la métallurgie.

Missions & Responsabilités

SWE se transforme afin de pouvoir exploiter les données de la GMAO MAXIMO. Le but de la transformation est d'extraire des informations à partir des données collectées pour produire de l'efficacité, à la fois opérationnel (pour réduire le temps et les ressources pour obtenir une information fiable), mais aussi support pour permettre la réalisation de nouveaux projets d'optimisation.

Ce projet est dénommé MMQD (MAXIMO Master Quality Data) se compose de plusieurs phases:

  • La phase 1 qui est la mise en conformité de la base de donnée des équipements basé sur un référentiel unique est accomplie;
  • La phase 2 concerne la revue des plans et gammes de maintenance, basée sur un nouveau référentiel commun à toutes les entités Air Liquide. C'est dans ce cadre que s'accomplira cette mission.
Le projet MMQD Phase 2 concerne toutes les unités de production LI pour le cluster SWE. Tous les domaines de compétence sont concernés (mécanique, électricité, instrumentation, réglementation locale, réglementation AL,...). Le déploiement pour chaque site se fait selon un process, un référentiel et un RACI standards, de l'analyse de l'existant, comparé au référentiel jusqu'à la correction du plan de maintenance dans la GMAO en passant par des étapes clés de validation.

Le chef de projet junior est intégré au sein d'un groupe projet composé de coordinateurs de maintenance régionaux, de responsables de maintenance sites, de consultants externes et d'autres assistant Projet. Son rôle sera de coordonner et d'organiser la préparation des différents livrables nécessaires pour la bonne exécution du projet. Il s'agira de faire une analyse comparative de l'existant et du référentiel unique sur un ensemble de sites de production.

Les grandes étapes du stage sont :

  • Formation sur l'utilisation de la GMAO MAXIMO
  • Formation sur les bonnes pratiques de maintenance industrielle chez Air Liquide
  • Organisation et planification du projet
  • Animation d'atelier de validation de plan de maintenance avec les opérations selon le processus
  • Suivi des KPI d'avancement
  • Participation aux réunions de pilotage site et pays


Profil et compétences

  • Vous êtes en école d'ingénieur ou Master pour un stage de 6 mois
  • Vous avez des compétences utilisation de tableur de type Excel ou Google Spreadsheet
  • Vous avez une aisance relationnelle et de communication.
  • Vous êtes intéressé par le monde de l'industrie et de la maintenance
  • Vous souhaitez avoir une première expérience du monde du travail
  • Vous avez une capacité à travailler en équipe et en réseau, tout en étant autonome
  • Vous êtes rigoureux et savez travailler avec méthode
  • La possession d'un permis B est nécessaire.


Informations complémentaires

Localisation géographique : France / Hauts de France / Grande Synthe

Date de début souhaitée : 02/01/2022

Durée du stage : 6 Mois

Air Liquide est labellisé Happy Trainees.

Si votre stage a une durée de 4 mois ou plus, vous pouvez partager votre temps entre une expérience en entreprise et une mission en association à travers le "stage Vendredi".

Un jour par semaine, vous mènerez la mission de votre choix auprès d'une association ou d'une start-up sociale.

Pour en savoir plus ou découvrir les missions des stages Vendredi : https://www.vendredi.cc/